Aujourd’hui dans Sud Ouest et à l’heure d’affronter l’équipe de Ruddy Nelhomme samedi, le coach de Boulazac Sylvain Lautié a tenu à faire remarquer la qualité du Poitiers Basket 86. Club familial, très proche de ses supporters de part l’excellente communication mise en place par Benoit Dujardin, le club du Poitou faire figure de modèle pour le BBD, qui l’a cotoyé de nombreuses années dans les divisions inférieures, avant de le retrouver cette saison dans l’élite.
L’ancien coach du SLUC voit ainsi en la structure mise en place par Alain Baudier un véritable exemple pour le club périgourdin.
« Il faut copier ce qui se fait de bien. À Poitiers, tout est en place pour réussir. C’est un club très professionnel. Tous les rouages sont tournés vers les pros. Les joueurs sont valorisés, notamment par la communication du club. Leur slogan, »l’équipe qui lutte pour le maintien », résume tout. D’un truc négatif, ils en ont fait un point positif. »
C’est donc un vrai modèle de développement à suivre pour le BBD, qui partage des valeurs commune avec le PB.
« Les joueurs sont mis en avant, donc le public s’identifie. Il continue à les encourager. Les spectateurs sont déçus pour leurs gars. Mais pas en colère. Chez nous aussi, l’identification est facile. Car nous avons gardé six joueurs cette année. »
En tant que technicien, Lautié y voit aussi le fruit d’un projet construit sur le long terme, avec un staff bâti dans la continuité.
« Poitiers garde ses entraîneurs. Donc les joueurs suivent le projet, puisque les coaches effectuent à chaque fois un long bail. Du coup, ils restent tranquilles. Et le club passe avant tout. »