Sur une dynamique intéressante récemment, malgré les blessures, Orléans a complètement craqué ce soir dans le nord. La faute à une équipe de Gravelines qui avait à cœur de conserver sa première place et qui a tout simplement impressionné en deuxième mi-temps.
Pourtant, le BCM a longtemps eu du mal à se défaire des griffes de l’OLB. Malmenés en début de match (11-15, 10e minute), les Maritimes ont commencé à prendre la mesure des joueurs du Loiret au cours du deuxième acte (32-29, mi-temps), avant de complètement plier le match dans le troisième quart-temps (60-42, 30e minute), grâce notamment au duo Juby Johnson - Ludovic Vaty. Sans suspense, les dernières minutes furent une formalité pour les vainqueurs de la Leaders Cup qui infligent au final une véritable correction à Orléans. Une équipe de l’OLB qui n’aura tenté aucun lancer-franc ce soir !
Christian Monschau a pu s’appuyer sur un collectif soudé ce soir, cinq joueurs terminant à dix points ou plus (11 pour Abdou M’Baye et Ousmane Camara, 12 pour Dwight Buycks, 16 pour Ludovic Vaty, 20 pour Juby Johnson). Le technicien nordiste a même pu profiter du money time pour offrir quelques minutes de jeu à ses jeunes pousses, Jimmy Djimrabaye et Mathieu Wojciechowski. Du côté d’Orléans, Chris Hill termine avec 21 points et 4 rebonds mais cette défaite ne fait évidemment pas les affaires de l’OLB en plein sprint pour les playoffs.