Photo : Elitzur Yavne
Après la signature de Cédric Mansaré, Vichy (NM1) tient sa deuxième recrue. Comme prévu depuis plusieurs jours, Pele Paelay (1,93 m, 28 ans) vient de s’engager avec la JAV pour une durée d’un an. Le Libérien cherchera à rebondir après une saison compliquée entre Yavne où il a été coupé au bout de onze matchs dans le championnat israélien (10,2 points à 42,9% aux tirs et 20,6% à trois points, 3,9 rebonds, 2,9 passes et 1,8 balle perdue pour 11,1 d’évaluation en 25 minutes) et Vestel, en Turquie, où l’ancien joueur de Coastal Carolina n’a que très peu joué (1,7 point et 1 rebond pour 1 d’évaluation en six minutes au cours de ses trois matchs).
Mais s’il sort d’une saison difficile, Pele Paelay était ces derniers temps une valeur sûre de la Pro B. Testé sans succès par Le Havre en 2008, l’ancien coéquipier de Moses Sonko a depuis pigé à Bourg-en-Bresse (2009) puis a passé deux saisons complètes à Charleville-Mézières (2009-2010) et Quimper (2011-2012). Meilleur joueur de l’UJAP la saison dernière (15,8 points à 42% aux tirs, 5,2 rebonds, 2 passes et 1,9 interception pour 14,3 d’évaluation en 33 matchs), le natif de Monrovia (la capitale de son pays) présente un bilan de 14,1 points à 43%, 4,7 rebonds et 2,2 passes en 72 matchs de Pro B.
Alors qu’il remplacera Douglas Tshomba dans l’effectif thermal, Pele Paelay aura comme mission de ramener la JAV en Pro B. Sous les ordres de Fabien Romeyer, il retrouvera deux anciens coéquipiers : Benjamin Thomas, côtoyé à Charleville-Mézières en 2009-2010, et Grégory Lessort avec qui il évoluait l’an dernier à Quimper. De quoi faciliter son intégration.
Son nouveau coach, Fabien Romeyer, s’est exprimé sur le site officiel du club :
« La signature de Pele est une vraie opportunité qu’on a su saisir au bon moment, a expliqué Fabien Romeyer, l’entraîneur de la JAV. En s’orientant sur un joueur américain à ce poste là, on ne pouvait prendre que quelqu’un de référencé. On sait maintenant qu’on partira avec un pivot bosman ou européen. Après avoir vécu une saison difficile l’an passé, il voulait signer rapidement dans un club et revenir en France, un pays qu’il connait bien et où il a toujours réussi. On a donc su saisir cette opportunité en offrant ce challenge au joueur qui sait ce qui l’attend en venant à Vichy. Pour avoir eu ses anciens coachs français et allemands c’est quelqu’un qui s’inscrit pleinement dans notre éthique de travail, notre état d’esprit et notre rigueur collective défensive. Il sera capable de défendre sur des postes 1, 2 et 3 grâce à ses qualités athlétiques. Offensivement, il nous apportera un vrai plus avec un jeu complet qui nous amènera davantage de percussion mais aussi de l’adresse au large. Il est capable de débloquer des situations et d’être décisif lorsqu’il le faut. »