Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Vidéo : Highlights de France vs Serbie (Euro U18M)

$
0
0

L’équipe de France masculine U18 a gagné son deuxième match du premier tour face à la Serbie (65-62) se qualifiant ainsi pour la second tour. Voici les highlights de la rencontre.


Nike Global Challenge (U19, M) : Les Bleuets battus par le Canada (88-72)

$
0
0

Troisième match et troisième défaite pour l’équipe de France U19 masculine – privée, on le rappelle, de ses meilleurs membres (comme Boris Dallo, Alexandre Chassang, Mouhammadou Jaiteh) retenus en Estonie avec l’équipe de France U20 – contre le Canada. Une nouvelle fois, les Bleuets ont craqué dès le début de la rencontre (25-11 après un quart temps). Ils ne sont jamais revenus et se sont inclinés 88-72 au final.

Le Québécois Kevin Zabo, qui a grandi à Gatineau et devrait jouer un jour en NBA, s’est régalé avec 18 points à 4/5 à 3 points et 5 passes décisives. Du côté des Français, le Chalonnais Mathias Lessort a encore terminé meilleur marqueur avec 21 points à 7/13.

Kevin Zako, le Gatinois, a fait mal aux U19 français

Clément Cavallo : Je suis dans un environnement que je connais »

$
0
0

Formé à Hyères-Toulon, l’ailier Clément Cavallo (1,99 m, 22 ans) était parti se développer au sein d’autres clubs de Pro B durant les deux saisons passées, à Fos puis Denain. Cet été, le natif de Menton a décidé de faire son retour au HTV, club avec lequel il avait été top scoreur du championnat espoirs en 2011. L’ancien joueur de Denain Voltaire a ainsi livré ses impressions au site local actusport83.fr. Le néo-Toulonnais a évoqué son état d’esprit et ses objectifs à l’aube de ce retour dans le club du sud de la France.

« Cette saison, je veux réussir mes objectifs personnels, qui sont de réaliser une saison complète. Laurent m’a dit que je faisais partie d’une rotation à l’aile mais je sais que ce sera à moi de gagner ma place et d’augmenter mon temps de jeu en faisant de bons entraînements et de bonnes performances. Et bien sûr, je veux aider le club à réussir les siens, même si c »est quelque chose qu’on n’a pas encore trop abordé avec le coach. » a-t-il confié.

Celui qui valait 5,9 points à 39,4% et 2,4 rebonds pour 5,4 d’évaluation en 17 minutes aura donc à cœur de faire ses preuves dans son club de cœur et est conscient de l’avantage d’évoluer dans un contexte qu’il connait plutôt bien.

« Oui, je connais quasiment tous les joueurs dont Axel Julien, qui fait partie de mes meilleurs amis. Et je connais bien aussi Laurent Legname puisque je l’ai côtoyé quand il évoluait encore chez les pros. Il a été aussi mon coach dans l’équipe universitaire de Toulon. On avait d’ailleurs terminé troisième du championnat de France cette année-là. Le fait qu’il ait été nommé entraîneur est un plus, même si le club me voulait avant. Je suis dans un environnement où je connais pas mal de monde et ça ne pourra que m’aider. » explique le jeune extérieur.

Avec un effectif constitué autour de jeunes pousses prometteuses (Julien, Niang, Léonard, Cavallo) et pleines d’envie, la formation  varoise a la possibilité de réaliser une saison intéressante afin de permettre au club de se relancer après une année de transition liée à la relégation et aux ennuis financiers.

Clément Cavallo l'an passé sous les couleurs de Denain (Photo : Seb-G)

Clément Cavallo l’an passé sous les couleurs de Denain
(Photo : Seb-G)

Tony Parker nouvel ambassadeur de Renault

$
0
0

Tony Parker devient l’ambassadeur de la nouvelle Renault Koleos. Le meneur de l’équipe de France et des San Antonio Spurs a signé un contrat de deux ans avec la marque d’automobile française. Un contrat qui devrait lui rapporter 1,3 million de dollars. Une information révélée par Sports Stratégies et confirmée depuis.

Ce qui pourrait une bonne nouvelle pour le basket français dans le cas où Tony Parker soit présent dans une publicité pour Renault à la télévision.

TP possède déjà des contrats avec les organisations suivantes : Peak (il était en Chine dernièrement pour une tournée promotionnelle), Tissot, EA Sports, BetClic, Quick, Ferrero, Bollé, Toupargel, Hyatt, Puressentiel et RMC.

Tony Parker est l’un des sportifs français les plus prisés par les publicitaires (photo : D.R.)

Tiphaine Mélois : « Limoges donne sa chance aux jeunes »

$
0
0

En fin de semaine dernière, le Limoges ABC (LF2) a annoncé le recrutement de la meneuse de jeu française Thipaine Mélois (1m70, 1994) qui arrive en provenance du Centre de Formation de Perpignan après plusieurs années passées dans celui de Nantes-Rezé Basket. Dans une interview accordée au site du LABC, l’intéressée explique pourquoi elle a choisi de rejoindre le Limousin pour y connaître sa première expérience chez les séniors.

« Dans un club, je suis aussi  attirée par l’esprit famille, convivial, solidaire. Je suis certaine de le trouver aussi à Limoges et ça me motive. Déjà à ma sortie du Pôle, le LABC m’avait contactée pour évoluer en cadette, puis l’an dernier, j’étais venue faire les détections à Limoges,  mais j’avais envie de rester encore un an dans un Centre de formation et j’ai donc continué avec Pierre-Laurent Baliello à Perpignan. Néanmoins je suis resté en contact avec Maxime Bézin. Lorsque de nouveau Maxime s’est manifesté cette année, j’ai pensé qu’il était temps de prendre mon envol et de saisir ma chance. Il est temps je crois de changer d’expérience, de passer de mes années de formation à un championnat senior. Limoges donne sa chance aux jeunes, j’ai dit oui au projet et à cette idée du club, de la famille, les bénévoles, les arbitres, à cette notion de partage du plaisir que donne le basket… C’est une façon de vivre le basket qui me plait. »

Photo : Zebulon Nog

Daviin Davis rejoint Souffelweyersheim

$
0
0

Daviin Davis, habitué des actions ultra spectaculaires (photo : Tuan Nguyen)

C’était attendu, c’est désormais officiel, le swingman Daviin Davis (1,93 m, 27 ans) rejoint le BC Souffelweyersheim. Arrivé en provenance de Blois (NM1), Davis sera le premier joueur Américain à évoluer sous les couleurs du club alsacien la saison prochaine en Pro B, marquant ainsi un tournant dans l’histoire du club qui s’était refusé à effectuer ce type de recrutement  jusqu’à présent.

Le joueur formé à l’Université de Weber State (la même qu’un certain Damian Lillard, rookie de l’année en NBA la saison dernière) évoluait en NM1 depuis deux saison avec succès (15,9 points, 4,1 rebonds et 2,7 passes pour une évaluation moyenne de 17,5 en 2012/13). Avec l’ADA Blois, il avait d’ailleurs raté l’accession à la Pro B à la suite d’une finale perdue dans les derniers instants face à… Souffelweyersheim il y a quelques semaines. Cet échec aux portes de la deuxième division fut la deuxième en autant d’années pour les Blésois et Davis qui étaient déjà passés tout près de la montée lors de l’exercice 2011/12.

En rejoignant le BCS, l’ancien joueur de Kataja dans le championnat finlandais retrouve une division dans laquelle il a déjà évolué puisque sa première expérience dans l’Hexagone a eu lieu à Evreux en 2010/11. Avec l’ALM, il avait réalisé une belle saison collective (cinquième place en phase régulière) tout en ne déméritant pas sur le plan individuel pour une saison de découverte (11,6 points, 4,2 rebonds, 2,5 passes et 1,3 interception pour 12 d’évaluation). Cet joueur ultra explosif et spectaculaire, capable de cartons en attaque apportera donc tout son talent à l’effectif de Stéphane Eberlin avec comme objectif le maintien du club dans l’antichambre de l’élite.

Summer League : Le réveil de David Lighty

$
0
0

Sept nouvelles rencontres (pour les quatorze équipes éliminées) avaient lieu hier à Las Vegas dans le cadre de la Summer League, l’occasion de se faire une idée des performances des joueurs français et étrangers de Pro A.

Ils ont brillé :

  • David Lighty s’est lâché vendredi et a enfin sorti une vraie grosse prestation sur le plan offensif. Jugez plutôt, il a inscrit 16 points en 19 minutes avec une superbe réussite de 8/9 aux tirs. Ajoutez à cela 1 rebond et 1 faute provoquée sans aucun ballon perdu et vous obtenez le meilleur match de Lighty depuis le début de cette Summer League.

David Lighty sous le maillot de Sacramento à Las Vegas (photo : Sacbee.com)

  • Pour Matt Howard, la Summer League se déroule sur courant alternatif, capable du très bon comme du beaucoup moins bon. Cette nuit,  l’ancien Roannais a réalisé une performance des plus solides avec un beau double-double à la clé (12 points, 12 rebonds et 6 fautes provoquées).

Ils ont assuré :

  • Match très complet de Marcus Denmon qui a inscrit 10 points, pris 8 rebonds et donné 5 passes décisives. Cette prestation est à l’image des dernières en date et illustre le bonne forme de l’arrière formé à Missouri. Seule petite ombre au tableau, celui qui avait shooté à un bon pourcentage lors de la rencontre précédente a connu moins de réussite avec un 3/11 aux tirs.
  • John Shurna ne démérite pas lors de cette Summer League et se montre assez régulier dans ses performances, passant rarement à côté d’un match. Cela s’est confirmé cette nuit où l’ancien Strasbourgeois a marqué 14 points et capté 4 rebonds. Malgré tout, ce fort shooteur (comme il l’a montré en Pro A) n’a pas réellement trouvé la mire et termine le match à 4/12 aux tirs.

Ils ont été discrets :

  • Suite à ses bonnes performances lors des deux derniers matchs, Devin Booker a gagné sa place dans le cinq de départ cette nuit mais n’a pas pour autant disposé d’un temps de jeu plus important qu’à l’accoutumé (près de 13 minutes). Dans ce laps de temps, le futur joueur du SLUC a marqué 3 points, pris 1 rebond et distribué 1 passe.
  • Nous évoquions il y a deux jours la baisse de régime de Jon Brockman au fil des rencontres, cela s’est confirmé une nouvelle fois cette nuit avec un petit match du néo-Chalonnais. Face aux Wizards, l’ancien joueur des Bucks n’a pas marqué, a capté 4 rebonds et perdu 3 ballons.
  • Amath M’Baye a eu sa chance cette nuit, ayant eu près de 15 minutes pour montrer ce dont il était capable. Le Français a réalisé un match plutôt intéressant avec 5 points et 4 rebonds mais a seulement  shooté  à 1/4.
  • Match neutre pour Evan Fournier qui n’a disputé que 8 minutes pour 0 point (2 tentatives seulement), 1 interception et 1 contre.

Ils n’ont pas joué :

  • Alors que son temps de jeu tendait à diminuer lors des derniers matchs, Max Kouguère n’a tout simplement pas pris part au match face aux Wizards hier.
  • Nando De Colo a été laissé au repos par les Spurs pour ce match face aux Bucks.
  • Nouveau match vu aux premières loges depuis le banc pour Richard Howell qui devrait se consoler avec un temps de jeu bien supérieur à Gravelines.

Vidéo : L’excellent match de Dwight Buycks contre Denver

$
0
0

Contre Denver vendrediDwight Buycks a réalisé un superbe match : 18 points à 6/11, 10 passes décisives et 6 rebonds. Retour sur sa rencontre en vidéo :


Euro U18 (M) : La France reçue trois sur trois

$
0
0

La France invaincue (2 victoires pour 0 défaite) et la Slovénie toujours fanny (0 victoire pour 2 défaites), cette troisième rencontre du premier tour ne revêtait que peu d’intérêt pour les deux équipes. L’une étant qualifiée avec le maximum de point et la seconde éliminée. Toutefois, les Bleuets ont fait le travail et se sont logiquement imposés face à la Slovénie (66-51).

N’ayant jamais laissé le leadership à leurs adversaire (ils ont mené au score pendant 39 minutes), les joueurs de Tahar Assed-Liegeon ont mis la main sur le match d’entrée. Oscillant toujours entre 5 et 15 points de retard, les partenaires de Jan Novak n’ont jamais paru en mesure de revenir dans la partie. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu et notamment à l’intérieur, Petr Cornelie (8 pts, 12 rbds, 2 pds) et consorts – tout le monde a joué une vingtaine de minutes sauf Étienne Ory (3 pts en 3 minutes), Damien Inglis (5 pts, 2 rbds en 5 minutes) et Paul Rigot (n’a pas joué) qui ont été laissés au repos – ont eu un match tranquille.

Demain journée de repos pour la France avant d’attaquer lundi le deuxième tour avec le maximum de points et de grosses ambitions afin de rejoindre les quarts-de-finale. Les Bleuets joueront contre la République Tchèque, la Bosnie-Herzégovine et la Russie.

Bon match de William Pfister (Photo : FIBA Europe)

Officiel : Kostas Papanikolaou au Barça

$
0
0

Double vainqueur de l’EuroleagueKostas Papanikolaou (2m06, 22 ans), rival de l’équipe de France U20 masculine lors des Euros 2009 et 2010, a signé au FC Barcelone pour trois saisons plus une année optionnelle. Joueur de l’Olympiakos Le Pirée depuis 2009 et son départ de l’Aris Salonique, le 48e choix de la Draft 2012 dont les droits NBA appartiennent désormais aux Houston Rockets tournait à 8,7 points à 49,7% et 4,4 rebonds de moyenne en 24 minutes en Euroleague en 2012/13. De quoi lui permettre de recevoir le Rising Star, titre récompensant le meilleur jeune joueur de la compétition.

En septembre en Slovénie, il sera l’un des fers de lance de la sélection grecque à l’EuroBasket.

Kostas Papanikolaou

Mondial U19 (F) : La France termine en tête de sa poule en battant le Canada (65-60)

$
0
0

Dans un final haletant, l’équipe de France féminine U19 a battu le Canada (65-60) et a ainsi bouclé le premier tour du Mondial de la catégorie avec trois victoires en autant de rencontres. Ce succès crucial face à l’autre équipe jusque là invaincue dans ce groupe C ouvre de belles perspectives pour le second tour où les Bleuettes affronteront la Lituanie, la Chine et les États-Unis.

Pourtant tout avait mal débuté pour l’équipe de France. Face à une formation du Canada euphorique en attaque, les joueuses de Jérôme Fournier vont subir lors du premier quart-temps (8-25). Mais les Canadiennes – emmenées par Jamie Weisner (14 pts, 4 rbds) – vont baisser d’intensité lors du second quart-temps. Mamignan Touré (16 pts, 2 rbds) et ses partenaires n’en demandaient pas tant. A leur tour, elles vont passer un éclat (29-7) à leurs adversaires pour revenir à jour et même passer devant à la mi-temps (37-32).

Si les deux équipes ont eu leur période en première mi-temps, le deuxième acte sera serré de bout en bout mais la France aura toujours les commandes de la rencontre. Jusqu’à ce que les Canadiennes, plus adroites et profitant des pertes de balles françaises (23), ne reprennent les devants à deux minutes de la fin (57-60). On pensait alors les coéquipières de Valériane Ayayi (11 pts, 13 rbds) et d’Olivia Epoupa (12 pts, 4 rbds, 6 pds, 3 int) au fond du trou, mais elles vont parfaitement réagir et passer un 8-0 salvateur leur permettant d’empocher la mise (65-60).

Au final, dominatrices dans la raquette, les Bleuettes s’imposent de cinq points et remportent là un précieux succès dans la course aux quarts-de-finale. Ainsi, à partir de lundi elles entameront le second tour avec le maximum de point à égalité avec les États-Unis.

L’Arrageoise Mamignan Touré a réalisé une belle prestation (Photo : Seb-G)

Et toi Jonathan Hoyaux, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

Après son ancien coéquipier au Limoges CSP Nobel Bongou-Colo, le joueur de Saint-Vallier Jonathan Hoyaux revient avec nous sur ses activités et ses souvenirs estivaux.

Hoyaux David Billy

Photo : David Billy

Comment se passent tes vacances ? Qu’est-ce que tu as fait ?

Plutôt pas mal dans l’ensemble, j’ai pas mal voyagé entre La Touraine (dont il est originaire, NDLR), Paris, Londres et maintenant la Corse.

Qu’as-tu prévu pour la suite ?

Vu que je reprends dans à peine deux semaines, je finis mes vacances en Corse et je vais rentrer à Saint-Vallier pour la reprise.

Quand reprends-tu l’entraînement ?

C’est prévu le jeudi 1er août à 9 heures.

Pratiques-tu d’autres sports que le basket durant tes Vacances?

J’ai fais pas mal de tennis surtout pendant Roland Garros. Sinon aussi un peu de natation, course à pied mais aussi volley, piscine, plongée et pétanque (rires).

Que faut-il le plus travailler l’été selon toi ?

Le physique, je pense que c’est le plus important durant l’intersaison (surtout ne pas prendre de poids).

Coupes tu totalement du basket ?
Oui je pense qu’il faut couper du basket un bon mois, pour reposer le corps et aussi l’esprit. L’avantage c’est qu’avec trois mois, on peut se le permettre. Personnellement, j’en avais vraiment besoin car ma cheville était en vrac.

Quel est ton meilleur souvenir de vacances ou inversement le pire ?

En juin 2011 pour la naissance de ma fille, un timing parfait, ça me permettait d’être 24 heures sur 24 avec elle. Le pire, je pense que c’est quand je me suis fait une infection du genou il y a cinq ans a peu près, dix jours avant la reprise avec Chalon.
Photo : Vincent Janiaud

Photo : Vincent Janiaud

Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller et avec qui ?

Une île paradisiaque peu importe laquelle, on va dire Tahiti avec ma famille ou alors un endroit beaucoup plus festif mais cette fois-ci avec mes amis.

Plage ou montagne ?

La plage l’été. La montagne je suis beaucoup plus fan l’hiver. Mais va falloir attendre un peu vu que c’est interdit (pour les joueurs professionnels).

Que faisais-tu pendant les vacances quand tu étais petit ?
Mes parents trouvaient une location en bord de mer, après peu importe l’endroit.
L’intersaison est-elle trop longue ou trop courte selon toi ?
Cette année je la trouve beaucoup trop longue. Pour les équipes qui ne disputent pas les playoffs, c’est trois mois d’arrêt.
Hâte d’être à la reprise ?
Évidement, ça commence sérieusement à manquer. Bon j’avoue, j’aurais quand même bien pris un mois de plus (rires).

Tony Parker invité de Stade 2 dimanche

$
0
0

Alors que le le Tour de France prend fin demain et devrait tenir une bonne partie de l’émission sportive de France Télévisions Stade 2, Tony Parker, le meneur de l’équipe de France de basket-ball sera l’invité de Céline Géraud.

Cette venue coïncide avec le début du stage à l’INSEP de la formation de Vincent Collet en vue de préparer l’EuroBasket en Slovénie au mois de septembre prochain.

Ronny Turiaf veut jouer encore huit ans

$
0
0

Lors de la conférence de presse suivant sa présentation à la presse, Ronny Turiaf a indiqué vouloir joueur encore pour huit ans au basketball.

Lire la brève sur Basketamericain.com

Ronny Turiaf il y a huit ans lors de sa Draft (photo : D.R.)

Talor Battle (ex Cholet) à Mons Hainaut

$
0
0

Passé par Cholet après sa sortie de l’université, Talor Battle (1m83, 24 ans) n’a pas laissé un souvenir impérissable dans les Mauges. Après sa demi-saison en Pro A où il a peu joué à cause de la présence de six non JFL dans l’effectif (8 points à 48,6%, 2,5 pds et 1,7 rebonds en 17 minutes de moyenne sur les 6 matchs joués en Pro As), il a signé à Bonn en Allemagne (11,5 points et 2,5 pds de moyenne). Lors de la saison écoulée, il évoluait à Capo d’Orlando en deuxième division italienne (17,5 points, 3,6 rebonds et 4,3 pds en 36 minutes de moyenne). L’ancienne star de Penn State vient de rejoindre Mons Hainaut en Belgique.

Talor Battle (photo : Sébastien Meunier)


Darius Adams quitte Orléans pour l’Allemagne

$
0
0

Très brièvement passé par Orléans en fin de saison dernière (6,5 points à 38%, 1,5 rebond et 2,3 passes en 4 matches), Darius Adams (1,86 m, 24 ans) ne s’éternisera pas dans le Loiret. L’ancien meneur de l’OLB évoluera la saison prochaine en Allemagne sous les couleurs de Bremerhaven où il succèdera à un certain Terrell Everett.

Discret en Pro A, l’ancien meneur de l’Université d’Indianapolis tentera de confirmer son excellente saison en Ukraine où il a terminé deuxième meilleur marqueur de Superleague pour ses premiers pas en Europe. (19,3 points à 46%, 3,7 rebonds, 5,1 passe, 1,9 interception en 14 matchs).

Photo : Sébastien Léger

Vidéo : Les meilleurs moments de France – Slovénie (U18)

Le Français Emmanuel Schmitt remplace Arnaud Ricoux à Neuchâtel

$
0
0

Un Français en remplace un autre. Arnaud Ricoux, parti à Berck en NM2, a été remplacé par Emmanuel Schmitt à la tête de l’équipe une de l’Union Neuchâtel Basket, club de LNA (première division) qui a remporté la Coupe de Suisse 2013.

Ancien joueur de haut niveau, le natif de Mulhouse fut aussi coach de l’Élan Chalon en 2002 mais surtout le sélectionneur de la Suisse entre 2004 et 2008. En 2012/13, il entraînait l’équipe U17 France de Hyères-Toulon.

Sandro Nicević (ex Le Mans) en deuxième division italienne

$
0
0

Joueur du Mans entre 2001 et 2004 puis en 2006/07 – il était le joueur le mieux payé de Pro A -, le Croate Sandro Nicević (2m10), passé au cours de sa riche carrière dans des clubs comme le Cibona Zagreb, l’Olimpija Ljubljana, l’AEK Athènes, Malaga, le Besiktas Istanbul ou encore le Benetton Trévise, a signé en deuxième division italienne.

À 37 ans, il a trouvé un accord avec Orlandina, le nom du club de Capo d’Orlando, ville de la Sicile. Lors de la saison écoulée, il jouait au Cibona Zagreb où il tournait à 5,4 points et 1,6 rebond en 13 minutes de moyenne en Adriatic League.

Sandro Nicević avec Montegranaro en 2011/12 (photo : D.R.)

Korvotney Barber (ex Nantes) n’est plus

$
0
0

Les messages de condoléances ont fleuri toute la nuit sur la toile, laissant filtrer la terrible nouvelle. Meilleur rebondeur de Pro B en 2011 sous les couleurs de Nantes, Korvotney Barber est décédé à l’âge de 26 ans.

Formé à l’Université d’Auburn puis passé par Alost (Belgique), l’Hermine, Istanbulspor (Turquie) et par Lugano (Suisse) cette saison, l’Américain s’est malheureusement noyé en Floride.

L’ensemble de la rédaction de Catch & Shoot présente ses condoléances à la famille, aux proches mais aussi à tous ceux qui ont côtoyé Korvotney Barber à Nantes.

Korvotney Barber (photo : 20 minutes)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live