Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Axel Bouteille (Chalon) : « Je me prépare à souffrir à Thonon »

$
0
0

Encore cadet la saison passée, le prometteur Axel Bouteille occupait un rôle de rotation au sein de l’équipe espoirs de l’Elan Chalon (4,1 points et 3,2 rebonds en près de 12 minutes de moyenne). Déterminant dans le parcours des siens lors du trophée du futur (remporté par les jeunes chalonnais), l’ailier a découvert cet été l’équipe de France puisqu’il a participé à l’Euro U18 en Lituanie sous la tunique tricolore (les bleuets ont terminée septième de cette compétition) où il était l’un des leaders de l’équipe (12,6 points à 57,1% et 5,1 rebonds en 27 minutes de moyenne). Le néo-international est revenu sur cette expérience sur le site de l’Elan Chalon.

  »On a fini à la septième place, on aurait pu faire mieux, on avait le potentiel pourtant. Il nous a manqué de l’adresse en quart contre l’Espagne. Eux, ont été très très adroits. Après les matchs de classement, sans enjeu, c’est difficile d’être très concentré. Moi, c’était ma première compétition, j’ai été très content de mon rôle dans l’équipe, de la confiance que le coach m’a accordé. Et la confiance ça aide à être performant. Au départ, il y avait du monde, mais j’avais confiance, je savais que j’avais ma place », explique-t-il.

Celui qui participera prochainement au fameux stage de Thonon avec l’effectif professionnel mené par Michaël Hay s’attend forcément à souffrir lors de rendez-vous réputé pour sa difficulté physique. Même si l’opportunité de côtoyer le groupe professionnel est forcément excitant.

« C’est sûr ça va être différent, je suis content de faire partie de l’effectif avec les pros. Thonon, on m’en a beaucoup parlé, on verra bien, je me prépare à souffrir (rires) », souligne l’espoir âgé de tout juste 18 ans.

Axel Bouteille lors de l'Euro U18 (Photo : Fiba)

Axel Bouteille lors de l’Euro U18 (Photo : Fiba)


Dijon : Lens Aboudou de retour mercredi

$
0
0

Opéré du ménisque le 8 juillet dernier à Marseille, Lens Aboudou (1,87 m, 23 ans) était en rééducation du côté de CapBreton depuis. Alors que ses partenaires ont repris le chemin de l’entraînement ce matin – et non pas dimanche comme prévu -, le natif de Colombes (Hauts-de-Seine) les retrouvera mercredi indique Le Bien Public.

Cette année, le champion d’Europe U20 2010 (à Zadar, en Croatie) a disputé 21 rencontres. Il a tourné à 3 points (46% aux tirs et 25% à trois points), 0,7 rebond, 0,6 passe et 0,8 balle perdue pour 2,2 d’évaluation en 10 minutes.

Photo : Olivier Fusy

Laurent Legname (HTV) : « Satisfait du recrutement »

$
0
0

Jean-Aimé Toupane parti durant l’intersaison chez le voisin antibois, Laurent Legname, assistant la saison passée au HTV, a été propulsé coach principal par sa direction. Un remplaçant choisi en interne ayant comme objectif principal le maintien en Pro B. A l’occasion de la reprise de l’entraînement, le nouveau coach toulonnais s’est confié à Actusport83. Il revient notamment sur sa nomination en temps qu’entraîneur, mais également sur le programme qui attend ses nouveaux joueurs.

« Ça va, je suis serein. Je ne vais pas changer, je ne vais rien révolutionner. Je vais rester sur le fonctionnement que j’avais en tant qu’adjoint. Forcément, les joueurs vont s’adapter. Il y aura des attitudes différentes de leur part, c’est sûr, mais il n’y aura pas de problème à ce niveau-là car je sais que les garçons sont intelligents. On a voulu jouer un maximum de rencontres de préparation au Palais des Sports pour éviter de faire trop de déplacements. C’est toujours mieux en période de préparation, surtout que cette saison, on est parti pour jouer au moins 44 matches de Pro B. »  

Le technicien sudiste a également fait le point sur le recrutement estival, réalisé avec l’idée de conserver une certaine ossature et de la renforcer par des joueurs avec lesquels il espère bien sûr maintenir le club dans l’antichambre avec l’une des plus basses masses salariales de la division.

« Je suis content qu’on ait pu boucler le recrutement avant le début de saison. C’est déjà une première victoire d’avoir un groupe complet dès la reprise. On sera onze joueurs en tout dont deux jeunes qui complètent l’effectif  (Soufiane Mensah et Florent Fernando)Par rapport à la masse salariale et le budget dont on disposait, je suis satisfait du groupe que j’ai. Mon souhait premier était de garder l’ossature de la seconde partie de saison dernière où on a réalisé un bon championnat. Hormis Sané, on a gardé tous ceux qu’on voulait garder, à savoir Julien, Chelle, Niang et Léonard. Après, on a fait des paris sur un joueur comme Pierce qui revient d’une longue blessure ou sur Mitchell, qui ne connaît pas encore la France et la Pro B. Ce sont de très bons joueurs mais il y a toujours des incertitudes. » 

Avec un championnat de Pro B qui s’annonce très long (44 matches de saison régulière) et de plus en plus relevé, la tâche ne sera pas simple pour le HTV.

Laurent Legname (Photo : Seb-G)

Laurent Legname (Photo : Seb-G)

Vincent Collet : « Il faut réagir dès jeudi contre la Serbie »

$
0
0

Après la lourde défaite française contre la Grèce (67-79) dimanche soir, le sélectionneur national Vincent Collet ne s’est pas montré énervé. Le technicien normand pense que cette correction peut être un mal pour un bien.

« Il est clair que je ne peux pas être ravi de ce qu’il s’est passé. [...] J’espère que cette défaite servira. Car nous avons commencé light en défense et certains avaient les jambes lourdes. Notamment Tony Parker. Nous n’avons pas insisté. On doit le gérer.

Voici deux ans, nous avions pris une telle raclée contre l’Espagne. Cette trempe nous avait fait réagir. Mais il faut que l’on réagisse rapidement, dès jeudi, contre la Serbie. [...] Toutes les équipes fortes évolueront de la sorte contre nous. Pour l’instant, je ne suis pas déçu même si j’avais prévenu. On a beau utiliser les mots, c’est quand on le vit, que l’on s’aperçoit de ce que l’on disait… Je serai effectivement déçu si nous ne réagissons pas. »

Propos recueillis par Le Républicain Lorrain

Vincent Collet (photo : Sébastien Meunier)

Vincent Collet (photo : Sébastien Meunier)

Euro U16 (M) : La France s’incline contre l’Italie (60-63)

$
0
0

Dans un mano a mano de quarante minutes où la rencontre aura connu neuf changement de leader, ce n’est pas la formation qui a été le plus longtemps en tête (la France pendant 24 minutes) qui s’est imposée. En effet, ce sont bien les Italiens qui battent les Bleus pour le premier match du second tour (60-63).

Grâce à un banc très productif, Davide Moretti (17 pts, 2 rbds, 4 pds) et ses partenaires ont coiffé les Français sur le fil. Moins adroits (34,3% de réussite contre 41,9%), Luc Loubaki (14 pts, 8 rbds, 5 int), Amina Noua (11 pts, 17 rbds) et consorts perdent là leur deuxième match de la compétition et se compliquent la tâche en vue de décrocher l’une de deux premières places du groupe F.

Les hommes de Bernard Faure n’auront d’autre choix que de réagir demain lors de leur confrontation face à la Croatie (20h).

Amine Noua a été précieux (Photo : FIBA Europe)

Claude Bergeaud : « Une préparation sur la durée pour éviter les blessures »

$
0
0

Ce lundi 12 août sonne donc la rentrée des classes pour l’Élan Béarnais version 2013/2014. Les six recrues, Mike Scott (ex-Etoile Rouge de Belgrade), Michael Thompson (ex-ASVEL), Bandja Sy (ex-New Mexico), Hristo Nikolov (ex-Cluj), Abdel Kader Sylla (ex-Nancy) et Ahmad Nivins (ex-Poitiers), ont rejoint leurs partenaires (Rémi Lesca, Sami Driss, David Denave et  Jean-Fred Morency) pour la reprise de l’entraînement.

Les hommes de Claude Bergeaud se sont donc retrouvés pour des séances techniques et physiques au Palais des Sports de Pau. Par la même occasion, le technicien palois a dévoilé l’axe de travail durant cette préparation dans le quotidien Sud Ouest.

« Nous avons axé notre préparation sur la durée, pour faire les choses progressivement. Je ne souhaite pas imposer un rythme très soutenu, pour ne pas risquer des conséquences différées, pour éviter les blessures. »

Un stage au Temple-sur-Lot

Par ailleurs, dans le but de mieux se connaître et de créer un collectif qui sera mis à rude épreuve en Pro A pour son retour dans l’élite du basket français, l’entraîneur ariégeois a programmé un stage en septembre à Temple-sur-Lot dans le but « de construire la base de la saison et faire en sorte que les joueurs apprennent à bien se connaître. »

Pour rappel, voici la liste des rencontres de préparations pour l’Élan Béarnais lors de cette inter-saison 2013/2014.

  • EBPLO – Boulazac (Pro B),  samedi 24 août à Orthez (20h)
  • EBPLO – Boulazac (Pro B), samedi 31 août à Auch (19h)
  • EBPLO – River Andorra (Leb Oro, And), vendredi 06 septembre à Pamiers (20h)
  • EBPLO – Paris-Levallois (Pro A), samedi 07 septembre  à Toulouse (19h)
  • EBPLOPeñas Huesca (Leb Oro, Esp), jeudi 12 septembre à Huesca (20h30)
  • EBPLO – Laboral Kutxa Vitoria (Liga Endesa ACB, Esp) , dimanche 15 septembre à Mourenx (17h)
  • EBPLO – Bilbao Basket (Liga Endesa ACB, Esp) vendredi 20 septembre à Pau
  • Tournoi d’Antibes avec les équipes du Spirou Charleroi, du BCM Gravelines-Dunkerque et d’Antibes (Pro A), vendredi 27 et samedi 28 septembre à Antibes

Arras : Krawczyk et Crasnocioc-Michailova en renfort ?

$
0
0

D’après le site de suppoters du club, l’Arras Pays d’Artois (LFB) aura bouclé son recrutement avec les renforts de l’ailière française Pauline Krawczyk (1m82, 1985) et de l’intérieure russo-moldave Irina Crasnocioc-Michailova (1m91, 1981).

La première débarque de Bourges Basket où elle a décroché le titre de championne de France en mai dernier. Sous la houlette de Valérie Garnier, elle a tourné à 2,8 points et 1,5 rebond pour 1,6 d’évaluation.

Irina Crasnocioc-Michailova, quant à elle, arrive de Suède où elle évoluait sous les couleurs de Northland où elle a émargé à 5,9 points et 3,5 rebonds de moyenne en 14 rencontres. Elle avait auparavant débuté la saison en Hongrie dans le club du ZTE NKK (10,1 points et 4,4 rebonds de moyenne).

Avec ces deux renforts, l’effectif d’Arras semble bouclé. Marc Silvert dispose ainsi d’un groupe solide qui pourrait créer des surprises tout au long de la saison.

Effectif 2013/2014 d’Arras : Dawn Evans – Anaël Lardy – Élodie Mendy – Migna Touré – Pauline Krawczyk – Aurélie Carmona – Clarince Djalbi-Tabdi – Floriane Herrscher – Naignouma Coulibaly – Irina Crasnocioc-Michailova.

Pauline Krawczyk (Photo : Seb-G)

Officiel : Antonio Graves (ex Pau) signe en Allemagne

$
0
0

Comme annoncé il y a quelques jours, l’ancien Palois Antonio Graves (1,91 m, 28 ans) rejoint officiellement les Artland Dragons en Allemagne récent sixième de BBL et éliminé au premier tour des playoffs. La saison dernière, Antonio Graves évoluait à Pistoia en deuxième division italienne pour 15,8 points, 2,9 rebonds et 2,3 passes de moyenne.

Antonio Graves


Tremaine Ford (ex Pau, HTV, Clermont) en Autriche

$
0
0

Après avoir connu trois clubs français en 2010/11 – Pau-Lacq-Orthez (six matches) et Hyères-Toulon (sept) en Pro A et Clermont en Pro B (seize) -, l’intérieur Tremaine Ford (2,07 m, 26 ans), ancien coéquipier de Rodrigue Mels à Cal State University at Northridge, a joué en Macédoine, en Turquie et à Chypre en 2011/12 avant de passer la saison à Kauhajoki, l’ancienne équipe de Jeremiah Wood et Clevin Hannah en Finlande. Il y tournait à 13,7 points et 9,7 rebonds pour 18,8 d’évaluation en 26 minutes de moyenne.

Sammy Girma signe au Puy (NM2)

$
0
0

Accepté en école de commerce à Lyon, le poste 2/3 Sammy Girma (2,03 m, 23 ans), formé à l’ASVEL et au Stade Clermontois avant de s’exiler en JuCo aux Etats-Unis puis jouer à Boulazac en NM3 ou encore Challans en NM1 (5,5 points, 2,5 rebonds et 1 passe de moyenne en 2011/12), bénéficiera d’un aménagement des cours pour faire du sport de haut niveau. Il a signé au Puy-en-Velay en Nationale 2. Il était sans club en 2012/13 après avoir fait la préparation avec le STB Le Havre.

Sammy Girma (photo : Sébastien Meunier)

J.P. Batista : « Jouer les Jeux olympiques est mon rêve »

$
0
0
Joao Paulo Batista (photo : Sébastien Meunier)

Joao Paulo Batista (photo : Sébastien Meunier)

Sous contrat encore une saison avec Le Mans Sarthe basket (MSB), le pivot du Mans J.P Batista (2,06 m, 10,6 points et 5,7 rebonds en moyenne en 2012/13) prépare actuellement le Championnat des Amériques avec la sélection nationale brésilienne. Il est revenu sur cette sélection tardive pour le site Draft-Dunk :

« J’ai été extrêmement surpris ! Mes valises étaient déjà prêtes pour retourner au Mans le 11 août. Pour moi c’est un honneur de jouer pour mon pays. Je suis heureux d’être ici et je vais donner mon meilleur pour être finalement dans les 12. »

En 2016, les Jeux olympiques se déroulent dans son pays, à Rio de Janeiro. Il aura 34 ans.

« C’est dur de le confesser mais je serai probablement trop vieux. Mais jouer les Jeux olympiques est mon rêve. C’est l’unique compétition que je n’ai jamais jouée avec l’équipe nationale. Ce serait un rêve qui deviendrait réalité. »

Par ailleurs, J.P. Batista en a profité pour glisser un petit mot sur le MSB, son club depuis la saison 2008/09.

« J’adore tout, absolument tout au Mans, au MSB, et en France. Et mon club aime ce que j’apporte à l’équipe, sur et en dehors du parquet. C’est comme un mariage. Quand les deux parties sont heureux, il n’y a pas de raison de bousculer cette union. Il y a des tas de gens supers dans tout le club et ça fait la différence. J’adore jouer et vivre au Mans. »

S’il est sélectionné parmi les douze joueurs finals de , l’ancien pensionnaire de Gonzaga rejoindra son équipe à la mi-septembre.

Un budget de 5,7 millions d’euros pour Strasbourg

$
0
0

A l’occasion de la conférence de presse de lancement de saison de la SIG qui a eu lieu hier matin, les dirigeants ont exposé les grandes lignes du prochain exercice du club alsacien. Quelques nouveautés ont par exemple été évoquées au sujet de l’organigramme puisque comme attendu Nebojša Bogavac secondera Pierre Tavano jusqu’à fin septembre tandis qu’Aymeric Janneau intègre l’équipe dirigeante  et débute actuellement un programme de formation dans cette optique.

Concernant l’aspect purement sportif, l’objectif avoué de Strasbourg est de terminer la saison régulière dans le top 5 de Pro A puis d’atteindre au moins les demi-finales. Si les attentes peuvent sembler timides à la vue de la saison passée et du recrutement effectué, le président Bellon précise que la vigilance est de mise puisqu’il faudra concilier championnat et Euroleague en composant avec les exigences des deux compétitions.

« C’est la grande nouveauté pour la SIG (la participation à l’Euroleague)Jouer en semaine et le week-end, c’est très éprouvant. Mais je sais que les joueurs qui sont là ne vont pas choisir. Ils se donneront à fond sur les deux tableaux. On aura sans doute des coups de barre, mais l’exigence et l’abnégation seront toujours de mise », précise le technicien.

Progressant de façon régulière depuis l’arrivée de l’entraîneur de l’équipe de France au sein du club, la SIG évolue également sur les plans structurels et financiers et sera dotée la saison prochaine d’un budget relativement important pour l’Hexagone. Sans doute le plus élevé en France.

« Notre budget a été fixé à 5,7 millions d’euros. Mais on ne connaît toujours pas, à l’heure où le recrutement est bouclé, le montant des droits TV qui nous seront octroyés. C’est un mode opératoire surprenant. Mais on ne jouera pas ‘’petit bras’’, on continuera à avancer et à structurer le club dans tous les domaines », souligne le président strasbourgeois.

Vincent Collet a également expliqué les choix de son recrutement ambitieux, rendu possible grâce à la participation à la plus prestigieuse des coupes d’Europe mais aussi la hausse budgétaire évoquée précédemment.

« Nous avons ajouté de la stabilité en prolongeant Romain Duport et Axel Toupane, et nous avons fait venir à Strasbourg Jérémy Leloup et Antoine Diot, les têtes d’affiches du marché des joueurs français. L’Euroleague nous a permis de les faire venir chez nous et ils sont bien décidés à progresser. Dans un souci de complémentarité avec Ricardo Greer, nous souhaitions trouver un poste 4 shooteur. Tim a prouvé avec Villeurbanne qu’il avait ce profil. C’est une bonne pioche, un jeune joueur qui peut encore progresser. Quant à Murphy, il devrait apporter des choses qu’on n’a pas : la capacité à créer son propre tir. Il a besoin de se refaire une santé après une saison en NBA difficile mais les qualités sont là. »

Vincent Collet a mené un recrutement ambitieux dans l'optique de l'Euroleague (Photo : Sebastien Léger)

Vincent Collet a mené un recrutement ambitieux dans l’optique de l’Euroleague (photo : Sebastien Léger)

David Denave : « J’arrive enfin à l’objectif que je m’étais fixé »

$
0
0

De retour en Pro A seulement un an après avoir quitté l’élite, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez de Claude Bergeaud a décidé de miser sur une préparation assez longue pour trouver petit à petit des automatismes et s’adapter aux exigences de la division. Ce sera ainsi l’occasion pour plusieurs joueurs de l’effectif de découvrir la première division hexagonale.

A l’image de Sami Driss, l’arrière béarnais David Denave connaîtra à la rentrée sa première expérience à ce niveau, lui qui est d’abord passé par la Nationale 1 puis la Pro B. Interrogé sur le site de l’Élan, l’ancien sniper de Saint-Vallier ne cachait pas son impatience d’en découdre avec les meilleurs joueurs de France, même s’il va devoir s’adapter à une dimension physique supérieure.

« A mon poste, c’est beaucoup plus costaud cette année que ça ne l’était en Pro B ou auparavant, donc ça va être important de résister physiquement. Mais il va falloir aussi que je garde mon jeu, de la vitesse et de la lecture de jeu. Donc il me faut essayer d’allier ça pour faire un beau mélange et être prêt pour le début du championnat. J’ai vécu la Nationale 1, la Pro B, et c’est ma première année à 27-28 ans où je découvre la Pro A, ça va donc être très excitant. Quand on voit les noms sur le papier et les calendriers sortir, on se dit ‘wow’, j’arrive enfin à l’objectif que je m’étais fixé. »

David Denave découvrira la Pro A cette saison (Photo : David Billy)

David Denave découvrira la Pro A cette saison (Photo : David Billy)

Pro B : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison 2012/13 s’est terminée avec la remontée de l’Élan Béarnais en Pro A et le sacre d’Antibes aux dépens de Châlons-Reims. De nombreux clubs de Pro B ont depuis avancé sur leur recrutement. En pleine période de transferts, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité de tous les clubs. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif de tous les mouvements des formations de l’antichambre du basket français.

Merci de nous signaler toute erreur à redaction@catch-and-shoot.com

Aix-Maurienne

Départs : Simon Darnauzan (Bourg), Meredis Houmounou (Boulazac), Wilbert Brown (Chalon), Matthieu Robin (Metz, NM2), Mantcha Traoré (Garonne, NM2), Wayne Chism (Japon ?).

Arrivées : Desmond Quincy-Jones (Saint-Quentin), Jeb Ivey (Nilan Bisons, Finlande), Dar Tucker (Reno Bighorns, D-League), Frédéric Adjiwanou (sans club), Boris Meno (Prague, République tchèque), Ulysse Adjagba (Chalon, Espoirs).

Effectif 2013/2014 :
1 : Jeb Ivey – Ulysse Adjagba.
2 : Gaetan Clerc – Joachim Ekanga-Ehawa.
3 : Dar Tucker – Thomas Yvrande.
4 : Boris Meno – Desmond Quincy-Jones.
5 : Erroyl Bing – Frédéric Adjwanou.
Coach : Antoine Michon.

Boulazac

Départs : Mehdi Cheriet (Boulogne-sur-Mer), Soufiane Mensah (Hyères-Toulon), Yannick Gaillou, Darnell Harris, Marvin Jefferson, Amadi McKenzie, Darryl Monroe, Tyler Smith.

Arrivées : Seidou N’Joya (Bourg), Jason Siggers (Strasbourg, Pro A), Meredis Houmounou (Aix-Maurienne), Justin Rutty (BBC Nyon, Suisse), Aurélien Salmon (Hyères-Toulon), David Monds (Bourg), Jérémy Niflore (Fos).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Arnaud Kerckhof – Seidou N’Joya – Jérémy Niflore.
2 : Meredis Houmounou – Thomas Dubiez.
3 : Jason Siggers – Laurian Tarris.
4 : Justin Rutty – Aurélien Salmon.
5 : David Monds – David Ramseyer.
Coach : Sylvain Lautié.

Siggers face à N’Joya, futur duel d’entraînement à Boulazac (photo : Christophe Delrue)

Boulogne-sur-Mer

Départs : Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Austen Rowland (Orchies), Jonathan Rousselle (Gravelines, Pro A), Valentin Bigote (Denain), Martin Le Pellec (Bordeaux, NM1), Romain Ba (Ardres, NM3), Abdoulaye Loum (Orléans, Pro A), Kurt Cunningham (Hyères-Toulon), Mamadi Diane, Zaynoul Bah (Antibes, Pro A).

Arrivées : Angelo Tsagarakis (Châlons-Reims), Charly Pontens (INSEP), Loïc Akono (Lille), Junior M’Bida (Lille), Mehdi Cheriet (Boulazac), Deven Mitchell (Gaz Metan Medias, Roumanie), Zachery Peacock (Francfort Skyliners, Allemagne), Mamadou Sy.

Effectif 2013/2014 :
1 : Loïc Akono – Charly Pontens.
2 : Angelo Tsagarakis – JFL ou NJFL.
3 : Deven Mitchell – Mamadou Sy.
4 : Mickaël Var – Mehdi Cheriet.
5 : Zachery Peacock – Junior M’Bida.
Coach : Germain Castano.

Bourg-en-Bresse

Départs : Jesse Delhomme (Saint-Vallier), Seidou N’Joya (Boulazac), David Monds (Boulazac), Jason Forte, Moses Sonko.

Arrivées : Simon Darnauzan (Aix-Maurienne), Kévin Corre (Châlons-Reims), Xavier Gaillou (Denain), O’Darien Bassett (Rouen), John Ofoegbu (Yesilgresun, Turquie), John Flowers (Denain).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Simon Darnauzan – Xavier Gaillou – Stéphane Dumas (saison très compromise).
2 : O’Darien Bassett – Philippe Braud.
3 : John Flowers – Jérôme Sanchez.
4 : Kévin Corre – Antoine Gomis.
5 : John Ofoegbu – Alexis Tanghe.
Coach : Frédéric Sarre.

O’Darien Bassett va découvrir son 4e club français (photo : Dvelec Photography)

Châlons-Reims

Départs : Angelo Tsagarakis (Boulogne-sur-Mer), Pierric Poupet (Denain), Kévin Corre (Bourg), Bryan Mullins (retraite), Mari Konate, Tyren Johnson, Justin Burrell.

Arrivées : Arthur Bouedo (Roanne, Pro A), Florent Tortosa (Saint-Vallier), Sacha Giffa (Fos), Muhamed Pasalic (Aris Salonique, Grèce), Michel Morandais (sans club), John Turek (Ludwigsburg, Allemagne), Ron Slay (Scafati, Lega Due).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Muhamed Pasalic – Arthur Bouedo.
2 : Rodrigue Mels – Kevin Joss-Rauze.
3 : Florent Tortosa – Michel Morandais.
4 : Ronald Slay – Sacha Giffa.
5 : John Turek – Pape Beye.
Coach : Nikola Antic.

Denain

Départs : Xavier Gaillou (Bourg), Antoine Liorel (Saint-Brieuc, NM1), Vincent Ateba (Saint-Chamond, NM1), Marcus Kitts (Cognac, NM1), Clément Cavallo (Hyères-Toulon), Chrislain Cairo (Rouen), Dzenan Kurtic (Souffel), John Flowers (Bourg), Lee Humphrey (BC Kiev, Ukraine).

Arrivées : Valentin Bigote (Boulogne), Morry Corréa (Pau-Lacq-Orthez), Jimmy Djimrabaye (Gravelines, Espoirs), Pierric Poupet (Châlons-Reims), Quentin Courcier (Prissé Mâcon, NM2), Vafessa Fofana (Saint-Vallier), Maurice Acker (Nova Ves, Slovaquie), Martin Zeno (Finlande).

Effectif 2013/2014 :
1 : Maurice Acker – Quentin Courcier.
2 : Pierric Poupet – Valentin Bigote.
3 : Martin Zeno – Vafessa Fofana.
4 : Rafael Lopez – Jimmy Djimrabaye.
5 : NJFL – Morry Corréa.
Coach : Fabrice Courcier.

Martin Zeno, la bonne affaire de Denain ? (photo : Nilan Bisons)

Évreux

Départs : Clevin Hannah (Nancy, Pro A), Steeve Ho You Fat (Cholet, Pro A), Gary Florimont (Rouen), Lamine Sambe (Cognac, NM1), Drake Reed, Jeremiah Wood.

Arrivées : Pierre-Étienne Drouault (Angers, NM1), Jean-Victor Traoré (Angers, NM1), Kingsley Pinda (Nancy, Espoirs), Bryan Pamba (Orléans, Pro A), Moustapha Diarra (Rouen, Pro B), Olu Ashaolu (Caceres, Espagne), Samme Givens (Leeuwarden, Pays-Bas), Bobby Anthony Walker (Maccabi Hod Hasharon, Israël).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : B.A. Walker – Bryan Pamba – Thomas Dolomingo.
2 : Lahaou Konaté – Guillaume Costentin.
3 : Pierre-Étienne Drouault – Kingsley Pinda.
4 : Samme Givens – Jean-Victor Traoré.
5 : Olu Ashaolu – Moustapha Diarra.
Coach : Rémy Valin.

Fos-sur-Mer

Départs : Philippe Haquet (Saint-Vallier), Issife Soumahoro (Bordeaux, NM1), Sacha Giffa (Châlons-Reims), Aurélien Toto N’Koté (Challans, NM2), Cédric Ferchaud (Blois, NM1), Frank Turner (Anvers, Belgique), Jérémy Niflore (Boulazac), Ismaila Sy, John Williamson.

Arrivées : Fabien Ateba (Rouen), Moussa Badiane (Antibes), Sherman Gay (Le Portel).

Effectif 2013/2014 :
1 : Édouard Choquet – Théo Leon.
2 : Mohamed Hachad – Karim Atamna.
3 : Chris Davis – Fabien Ateba - Bruno Cingala-Mata (?).
4 : Sherman Gay – Tanguy Ramassamy.
5 : Moussa Badiane – Mamadou Dia.
Coach : Rémi Giuitta.

Choquet – Gay, les retours ! (photo : Seb-G)

Hyères-Toulon

Départs : Jean-Aimé Toupane (coach, Antibes), Terence Dials (Orléans, Pro A), Rasheed Wright (Saint-Quentin), Noami Kali (Quimper, NM1), Jessie Begarin (Souffel), Jared Newson (Saint-Vallier), Landing Sané (Paris-Levallois), Gorjan Radonjic.

Arrivées : Laurent Legname (coach), Pierre Pierce (Cholet), Soufiane Mensah (Boulazac, Espoirs), Kurt Cunningham (Boulogne), Clément Cavallo (Denain), Jonathan Mitchell (Peristeri, Grèce), Nianta Diarra (Le Havre, Espoirs).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Axel Julien.
2 : Pierre Pierce – Ludovic Chelle – Soufiane Mensah – Florent Fernando.
3 : Clément Cavallo –  Christophe Léonard.
4 : Jonathan Mitchell – Nianta Diarra.
5 : Kurt Cunningham –  Babacar Niang.
Coach : Laurent Legname.

Le Portel

Départs : Mathieu Bigote (Rouen), Moustapha N’Diaye (Nantes), Sherman Gay (Fos-sur-Mer), Ronnie Taylor (Allemagne ?), Ruddy Okemba.

Arrivées : Garry Chathuant (Rouen), Matt Gibson (Lappeenranta, Finlande), Jean-Baptiste Maille (Le Mans, Espoirs), Florian Galloo (Orléans, Espoirs), Mathieu Wojciechowski (Gravelines, Espoirs), Charles Jackson (Nanterre, Pro A), Nicholas Bowling (Gravelines, Cadets).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Benoît Mangin – Jean-Baptiste Maille.
2 : Matt Gibson – Nicholas Bowling.
3 : Garry Chathuant – Armand Charles – Mathieu Wojciechowski.
4 : Darnell Wilson – Charles-Henri Bronchard – Florian Galloo.
5 : C.J. Jackson – Roger Zaki.
Coach : Eric Girard.

Charles-Henri Bronchard repart pour un tour avec l’ESSM (photo : Xavier Masson)

Lille

Départs : Loïc Akono (Boulogne), Jason Siggers (Boulazac), Moussa Camara (Berck, NM2), Junior M’Bida (Boulogne), Mathieu Tensorer (Quimper, NM1), Nicolas Taccoen (Orchies), Steve Smith, Steffon Bradford.

Arrivées : Kevin Bichard (Saint-Quentin), Émilien Barbry (Orchies, NM1), Ville Kaunisto (Blois, NM1), Ivan Almeida (Vitoria Guimaraes, Portugal), Thomas Ceci (Le Mans, Espoirs), Soriah Bangura (Le Mans, Espoirs), Vincent Pourchot (Nancy, Espoirs), John Fields (Chomutov, République tchèque)

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Aurélien Rigaux – Émilien Barbry.
2 : Benoît Gillet – Kevin Bichard.
3 : Ivan Almeida – Thomas Ceci.
4 : Ville Kaunisto – Soriah Bangura.
5 : John Fields – Vincent Pourchot.
Coach : Abdou N’Diaye.

Nantes

Départs : Guillaume Quintard (coach, Blois, NM1), Jérémie Douillet (Chartres, NM1), LaMarshall Corbett (Rouen), Elson Mendy (Poitiers), Mahamadou Drame, Terrance Henry, James Mathis.

Arrivées : Franck Collineau (coach, assistant), Souarata Cisse (sans club), Jawan Carter (Polpharma, Pologne), Alexis Desespringalle (Rueil), Moustapha N’Diaye (Le Portel), Todd O’Brien (Jekabplis, Lettonie), Allen Durham (Hapoel Afula, Israël D2).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Jawan Carter – Kevin Idoménée – Cédric Gomez (blessé).
2 : Nicolas Gayon – Alexis Desespringalle.
3 : Moustapha N’Diaye – Souarate Cissé.
4 : Allen Durham – Williams Soliman.
5 : Todd O’Brien – Karl-David Nkounkou.

Jawan Carter, nouveau meneur US de l’Hermine (photo : Polpharma)

Orchies

Départs : Antoine Belkessa (Angers, NM1), Émilien Barbry (Lille), Romain Malet (La Rochelle, NM1), Julien Bestron (Angers, NM1), Russell Carter.

Arrivées : Nicolas Taccoen (Lille), Kevin Thalien (Bordeaux), Austen Rowland (Boulogne), Sadio Doucouré (Cognac, NM1), Noël Gide (ASVEL, Espoirs), Yann Siegwarth (Essor Charleroi, Belgique), Vincent Grier (Pi Koleji Ankara, Turquie).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Austen Rowland – Kevin Thalien – Yann Siegwarth.
2 : Tony Stanley – Joffrey Verbeke.
3 : Vincent Grier – Sadio Doucouré – Noël Gide.
4 : Djordje Petrovic – Renaud Brocheray.
5 : Nicolas Taccoen – Olivier Gouez.

Rouen

Départs : O’Darien Bassett (Bourg), Fabien Ateba (Fos), Garry Chathuant (Le Portel), Moustapha Diarra (Évreux), Wendell McKines (Alaska Aces, Philippines), Tai Wesley.

Arrivées : Henri Kahudi (Le Mans), Chrislain Cairo (Denain), Gary Florimont (Évreux), Mathieu Bigote (Le Portel), LaMarshall Corbett (Nantes), Bill Clark (Selcuk, Turquie), Kyle Spain (Magixx Matrixx de Wijchen, Eredivisie, Pays-Bas).

Effectif 2013/2014 :
1 : Philippe Da Silva – Henri Kahudi.
2 : LaMarshall Corbett – Mathieu Bigote - Malcolm Gountas.
3 : Bill Clark.
4 : Kyle Spain – Maxime Courby.
5 : Gary Florimont – Chrislain Cairo.

Henri Kahudi veut explose à Rouen (photo : Loïc Favard)

Poitiers

Départs : Boris Dallo (Antibes, Pro A), Ahmad Nivins (Pau, Pro A), Lamine Kanté (Cholet, Pro A), Tony Dobbins (Dijon, Pro A), Antonio Grant, Dominic James, Anthony Smith.

Arrivées : Arnauld Thinon (Sorgues, NM1), Karim Souchu (Cholet, Pro A), Elson Mendy (Nantes), Justin Ingram (Tartu Rock, Estonie), Ronald Davis (Sopot, Pologne).

Effectif 2013/2014 :
1 : Justin Ingram – Arnauld Thinon.
2 : Ronald Davis – Kevin Harley.
3 : Karim Souchu – JFL.
4 : Pierre-Yves Guillard – Elson Mendy.
5 : JNFL – Pape Badiane (blessé entre quatre et six mois) – Moustapha Fall.

Saint-Quentin

Départs : Desmond Quincy-Jones (Aix-Maurienne), Lavar Simmons (Challans, NM2), Kevin Bichard (Lille), Alexis Rambur (Avignon, NM2), Gilles Sylvain (Bordeaux, NM1), Keonta Howell (Montbrison, NM1), Olushina Ikuesan, Amu Saaka, Malick Badiane.

Arrivées : Anthony Racine (Charleville-Mézières), Rasheed Wright (Hyères-Toulon), Markel Humphrey (Bordeaux), Kevin Mondésir (Toulouges, NM2), Vincent Fandelet (Dijon, Espoirs), Vincent Gaillard (Chalon, Espoirs), Nigel Wyatte (Bordeaux, Pro B).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Jimmal Ball – Olivier Romain.
2 : Rasheed Wright – Anthony Racine.
3 : Markel Humphrey – Vincent Fandelet – Vincent Gaillard.
4 : Darnell Williams – Kevin Mondésir.
5 : Julien Lesieu – Nigel Wyatte.

Julien Lesieu, futur MVP Français ? (photo : Seb-G)

Saint-Vallier

Départs : Florent Cornéo (Prissé-Mâcon, NM2), Vafessa Fofana (Denain), Florent Tortosa (Châlons-Reims), Ibrahima Koma (Blois, NM1), Dramane Diarra (Vevey Riviera Basket, Suisse), Errick Craven, Roy Booker, Brad Tinsley, Corey Rouse, Cédric Mélicie.

Arrivées : Jesse Delhomme (Bourg), Ibrahim Saounera (Rueil, NM1), Jared Newson (Hyères-Toulon), Ryan Zamroz (Sorgues, NM1), Philippe Haquet (Fos-sur-Mer), Rudy Deal (Saint-Chamond, NM1), Julian Gamble (Miami, NCAA).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Jesse Delhomme – Ibrahim Saounera.
2 : Jonathan Hoyaux – Johan Pericard.
3 : Ryan Zamroz – Philippe Haquet.
4 : Jared Newson – Harry Disy.
5 : Julian Gamble – Rudy Deal.

Souffelweyersheim

Départs : Mouhammadou M’Bodji (Saint-Brieuc, NM1), Tony Traineau (Wasselonne Otterswiller Saverne Basket, NM2)

Arrivées : Jessie Begarin (Hyères-Toulon), Théo Diehl (Strasbourg, Espoirs), Dzenan Kurtic (Denain), Daviin Davis (Blois, NM1), Jerry Boutsiele (à l’essai).

Effectif 2013/2014 :
1 : Frédéric Minet – Jérémy Tschamber – Théo Diehl.
2 : Jessie Begarin – Frédéric Broliron – JFL.
3 : Daviin Davis – Jason Bach.
4 : Jacques Alingue – Dzenan Kurtic.
5 : Abdoulaye N’Diaye – Jérôme Cazenobe – Jerry Boutsiele (?).

Daviin Davis, un états-unien à Souffel (photo : Tuan Nguyen)

Kyle Spain est le nouveau poste 4 de Rouen

$
0
0
Kyle Spain (Photo : Ethan Miller)

Kyle Spain (Photo : Ethan Miller)

Quelques jours après avoir repris le chemin de l’entraînement, le SPO Rouen vient de mettre la main sur son poste 4 NJFL en la personne de Kyle Spain (1,96 m, 26 ans) qui jouait la saison passée aux Pays-Bas puis au Mexique, indique le site du club. Après avoir réalisé un cursus complet à San Diego State entre 2005 et 2009 (14 points et 5,3 rebonds de moyenne lors de sa saison senior), le joueur originaire de Newark a connu un parcours professionnel assez exotique qui l’a vu évolué dans de nombreux championnats depuis quatre ans.

Tout d’abord venu joué en Belgique à Louvain, ce petit poste 4 puissant a par la suite évolué en D-League avant de retrouver l’Europe et les Pays-Bas cette année. Au sein de l’équipe des Matrixx Magixx, le néo-rouennais a réalisé 20 rencontres de belle facture, compilant 16,1 points (à 47,2% à 2 points et 36,5% de loin) et 8,2 rebonds pour 14,1 d’évaluation. Avec un rôle majeur dans l’équipe de la ville de Wijchen, Spain a démontré qu’il pouvait avoir un apport important et peser au rebond malgré sa petite taille, caractéristique similaire à … son prédécesseur Wendell McKines.

L’ancien « Aztec » de Sand Diego State a terminé la saison au Mexique où il tournait en moyenne à 14,6 points et 6,7 rebond pour 16,2 d’évaluation en 25,8 minutes de jeu. Cette signature conclut donc normalement le recrutement de Laurent Sciarra qui associera son nouveau poste 4 à la paire de pivots français Gary Florimont et Chrislain Cairo. Le staff rouennais a donc finalement privilégié Spain à LaQuan Prowell, un temps évoqué en Haute-Normandie.

L’Effectif 2013-2014 du SPO Rouen :

1 : Philippe Da Silva
1/2 : Henri Kahudi
2 : LaMarshall Corbett, Matthieu Bigote
3/2 : Bill Clark
3/4 : Maxime Courby
4 : Kyle Spain
5 : Gary Florimont, Chrislain Cairo


Orchies : « Un maintien la 1ère année, les playoffs la 2e, la montée la 3e »

$
0
0

Promu en Pro B après une saison de Nationale 1 parfaitement maîtrisée, le BC Orchies de l’ambitieux Philippe Namyst a repris le chemin de l’entraînement. L’occasion pour l’entraîneur des nordistes d’évoquer le développement du club et le chemin qu’il reste à parcourir pour monter à l’échelon supérieur.

Il a confié à la Voix du Nord toute sa satisfaction sur le travail déjà établi, mais aussi son ambition d’accéder dans un futur proche à l’élite.

« C’est fabuleux, je suis bluffé par le travail du management du club pour le faire grandir. Quand on voit la manière dont il a déjà évolué dans ce passage de N1 à Pro B, on peut penser que ça va continuer. Il y a un vrai plan de progression avec un maintien la première année, les playoffs la deuxième et jouer, clairement, la montée la troisième. »

Alors qu’une union avec le voisin lillois avait été envisagée, puis abandonnée, pour créer un grand projet à même de se battre avec des moyens importants en Pro A, celle-ci semble dorénavant un peu plus hypothétique. Même si le technicien orchésien se montrait encore une fois favorable à une structure de ce type, lui qui a été par le passé entraîneur de Lille.

« Un train a été raté. Peut-il se présenter à nouveau ? Ça semble très compliqué, beaucoup plus en tout cas que le premier. Je ne sais pas si ça reste possible. (…) Mais dans un avenir plus ou moins proche, il serait souhaitable qu’il n’y ait qu’un seul club sur la métropole lilloise qui tire vers le haut. »

Photo : Betty Moretti - BCO

Photo : Betty Moretti – BCO

Steed Tchicamboud : « Sans Blake et sans Greg… Ça fait bizarre »

$
0
0

Cette année, l’heure est la reconstruction pour l’Élan Chalon. Après le départ de Joffrey Lauvergne en cours de saison, le champion de France 2012 à vu s’en aller à l’intersaison Greg Beugnot, Nicolas Lang, Blake Schilb, Marcus Denmon et Shelden Williams.

En contrepartie, le club de Saône et Loire a accueilli en son sein le fantasque intérieur limougeaud Jon Brockman, l’élégant arrière choletais AJ Slaughter ainsi que les états-uniens Josh Bostic et Wilbert Brown, le tout sous la houlette de l’ancien assistant de Beugnot, Mickaël Hay.

Après tant d’émotions vécues, le groupe chalonnais a explosé et la transition n’est pas une mince affaire, comme l’a confié Steed Tchicamboud au Journal de Saone et Loire.

« Cette année, on a repris sans Blake et sans Greg… Ça fait bizarre mais il faut faire avec. C’est le basket. C’est le sport de haut niveau. Aujourd’hui, il y a de nouveaux arrivés. »

Le changement d’entraîneur marque là aussi un tournant, puisque Hay ne dispose d’aucune expérience en tant que coach principal en Pro A, même s’il a déjà occupé cette fonction par le passé à Angers, en Pro B puis en Nationale 1. A la tête d’un effectif très solide, le technicien bourguignon s’attache donc à marquer de son empreinte le collectif.

« Aujourd’hui, ma seule préoccupation est de poser les fondations en attaque comme en défense. On verra demain ce qui a été enregistré. Et je vois déjà le travail technique qui reste à faire avec certains joueurs. »

schilb_legrand

Blake Schilb parti, une page se tourne pour Chalon (Photo : Eric Legrand)

Jacques Alingue aura bien le statut JFL

$
0
0
Jacques Alingue (Photo : Tuan Nguyen)

Jacques Alingue (photo : Tuan Nguyen)

Alors que Boris Meno sort tout juste d’une longue et difficile procédure lui ayant permis d’obtenir son statut de joueur formé localement, un autre joueur de Pro B a obtenu la confirmation de ce statut, à savoir l’intérieur franco-tchadien Jacques Alingue (2,03 m, 25 ans). Une incertitude existait au sujet de ce statut concernant le joueur de Souffelweyersheim mais il a été confirmé que l’explosif ailier-fort serait bel et bien considéré comme JFL.

Cette décision n’a pas d’incidence directe pour le club alsacien qui ne compte pour la saison à venir que deux JNFL dans son effectif (Daviin Davis et Abdoulaye N’Diaye), et aurait ainsi pu conserver Alingue si son statut avait été différent. Cette issue favorable laisse malgré tout davantage de marge de manœuvre à Souffel qui aura toujours la possibilité d’engager un JNFL supplémentaire en cours de saison si le staff estime cela nécessaire ou de prendre un pigiste médical non formé localement en cas de blessure.

Jacques Alingue découvrira donc la Pro B en même temps que son club la saison prochaine et occupera vraisemblablement le poste 4 titulaire du BCS après une saison pleine en NM1 sur le plan individuel (12,3 points et 7,9 rebonds pour 14,7 d’évaluation moyenne).

Cholet Basket : « Si on interdit le McDo aux Américains, c’est la mutinerie »

$
0
0

Rudy Jomby, un joueur « hyper sérieux » selon Germain Bondu lorsqu’il est question d’évoquer la pré-préparation. (photo : Anita Degrolard)

C’est le même rituel. Chaque année. Dans la première quinzaine d’août, les clubs de Pro A reprennent les chemins des parquets. Ou pour commencer, généralement, de la piste du stade non loin de la salle. Remise à niveau et préparation physique obligatoires avant d’entrer réellement dans le vif du sujet et ainsi poser les bases tactiques pour la saison. Depuis plusieurs années du côté de Cholet Basket, c’est le préparateur physique Germain Bondu qui s’occupe du début de saison du club des Mauges. A l’inverse des années précédentes, le préparateur à « envoyer un programme individualisé à chaque joueur » avant le début de la préparation avec l’équipe indique-t-il au Courrier de l’Ouest et ce afin d’éviter « un état de forme beaucoup trop inégal entre certains joueurs à la reprise ».

Si certains sont beaucoup plus consciencieux que d’autres dans leur pré-préparation au niveau physique, il y en a qui ont du mal à perdre leurs excès des vacances. Mais il n’y a pas que ces données qui entrent en compte. En effet, bien se préparer passe également par une alimentation équilibrée, ce qu’il est souvent difficile de maintenir chez certains joueurs, notamment avec des cultures différentes.

« Tout est affaire de compromis. Vous savez, pour les Américains, le  McDo, c’est culturel. Si tu leur interdis ça, c’est la mutinerie garantie ! Il faut juste trouver un équilibre. En tout cas, avec les médecins du club, on sensibilise les joueurs sur ce sujet-là. On le dit aussi aux jeunes du centre de formation : ‘Si vous êtes fatigués, c’est que vous mangez peut-être mal’. Vous savez, si Tony Parker a un cuisinier personnel, ce n’est pas pour rien… »

Pierre Vincent : « On donne les clés de la boutique à Pierre Jackson »

$
0
0
Pierre Vincent (photo : Seb-G)

Pierre Vincent (photo : Seb-G)

Mercredi, l’ASVEL reprend l’entraînement. Tout le monde devrait en être, y compris les deux dernières recrues Pierre Jackson et Marko Keselj. Pierre Vincent, l’entraîneur de l’équipe première, est revenu lors d’une conférence de presse sur ses choix de recrutement.

« On a essayé d’avoir un meneur un peu plus créatif, un peu plus athlétique même si j’avais la volonté de garder Michael Thompson. On s’est donc tourné vers un joueur un peu plus explosif qui est de petite taille comme Michael mais qui va plus vite. Après, Pierre Jackson est un jeune joueur, on ne sait pas comment il va s’adapter à sa nouvelle vie car il passe de l’Université aux Etats-Unis à la vie professionnelle en France. En plus, on lui donne les clés de la boutique ici, il va être leader.

Ensuite, on avait le projet de garder Alex Acker, mais cela n’a pas pu aboutir. Cette petite mésaventure avec Alex et la blessure de Livio m’a orienté vers un autre type de joueur. Un joueur 3 qui puisse jouer aussi en 4 en apportant un peu plus de dissuasion, de rebonds éventuellement même si Marko Keselj n’est pas un gros athlète. Quand Livio reviendra, il y aura ainsi une meilleure complémentarité dans nos registres. Je suis très content d’avoir récupéré Marko qui est un très bon passeur, un shooteur et j’espère qu’il fera une bonne saison avec nous. »

Propos recueillis par le site officiel de l’ASVEL.

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live