Tout juste signataire d’un contrat au Puy en Nationale 2 -, Sammy Girma (ex ASVEL, Clermont, Boulazac, Challans), qui mènera en parallèle des études en école de commerce à Lyon, répond à nos questions estivales.
Comment se passent tes vacances ?
Mes vacances se passent plutôt bien, je profite un max de mes proches, du beau temps. L’été c’est le meilleur moment pour profiter des personnes qu’on ne peut pas toujours voir quand on veut pendant l’année.
Qu’est ce que tu as fait ?
Sammy Girma (photo : Sébastien Meunier)
Je suis parti en vacances mais cette année je suis resté en France contrairement aux autres années ou je passais tout le temps quelques semaines aux Etats-Unis. Je suis principalement allé dans le sud de la France voir des amis ainsi que ma famille. Sinon je suis resté à Lyon la plupart du temps. J’ai aussi pris part au camp que mes agents ont mis en place encore une fois cet été à Lyon. C’était vraiment une bonne expérience, Stéphane Risacher nous a beaucoup fait avancer sur pas mal de petits détails qui font souvent la différence et que seuls les joueurs avec son expérience et sa carrière peuvent voir et transmettre.
Qu’as-tu de prévu pour la suite ?
Rien de bien spécial, continuer à me préparer pour la saison qui arrive au quotidien avec mes potes à Lyon, profiter de les voir avant que tout le monde s’éparpille un peu partout en France. Je vais surement dans une semaine aller finir ma préparation individuelle dans le Sud avec un de mes meilleurs amis, Axel Toupane. On va se pousser vers le haut mutuellement dans ces dernières semaines avant la reprise.
Que vas tu faire pour la reprise de l’entraînement ?
Sammy Girma avec Challans (photo : D.R.)
En réalité, je ne coupe pas vraiment avec le basket l’été. Il y a toujours quelqu’un qui propose d’aller jouer à droite ou à gauche, donc je joue au basket presque tout l’été. je dois peut être couper deux semaines maximum. J’ai vraiment recommencé à m’entraîner individuellement sans jouer à la mi-juillet. Donc là c’était plus sérieux, pas de jeu mais plus un travail axé sur la progression individuelle et un peu de travail physique bien sur.
Tu pratiques d’autres sports que le basket pendant les vacances ?
Franchement j’aime tous les sports, mais j’avoue que je ne pratique pas vraiment d’autres sports que le basket.
Qu’est ce qu’il faut le plus travailler l’été selon toi ?
L’été est le meilleur moment pour progresser individuellement, c’est là qu’on devient plus fort. Il faut bosser sur tous les aspects de son jeu, améliorer les points faibles et rendre les points forts encore plus forts.
Si on t’offre un billet d’avion, où voudrais-tu partir ?
Pour moi ce serait Miami ou Los Angeles.
Plage ou montagne ?
Plage l’été et montagne l’hiver.
Que faisais-tu petit quand tu partais en vacances ?
Je passais la plupart de mes vacances dans le Sud vers Béziers avec mes cousins. Ce sont que des bons souvenir avec mes parents, mes grand parents etc. J’y retourne encore tous les étés mais beaucoup moins longtemps.
L’intersaison est-elle trop courte ou trop longue ?
Je pense que l’intersaison est trop longue si on ne la met pas à profit correctement. Si on utilise bien le temps qu’on nous donne elle est parfaite.
La reprise, hâte ou pas hâte ?
Vraiment hâte de relever ce nouveau challenge (avec Le Puy) qui se présente devant moi !