C’est ce mardi que débute l’AfroBasket 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le Cameroun possède une paire de meneur bien connue en France puisqu’elle est composée d’Aldo Curti et Gédéon Pitard, respectivement joueur du BCM Gravelines-Dunkerque et du Havre. Le premier a déjà été convoqué en équipe de France A – par Vincent Collet avant l’Euro 2009 – mais a choisi dès 2010 de jouer pour son pays d’origine (il est né à Ebolowa). Ils affronteront le Nigéria, le Mali et le Congo au premier tour.
Curti et Pitard avec le Cameroun
EdF U18 (F) : La France bat la Grèce (70-56) et se qualifie pour les quarts de finale
Invaincues lors du premier tour de l’Euro U18, les Françaises ont enchaîné avec une victoire lors du premier match du seconde tour. En s’imposant face à la Grèce, les Bleuettes continuent leur sans-faute et décrochent d’ores et déjà leur ticket pour les quarts de finale. Les deux derniers matches vont permettre de connaître le classement final dans le groupe.
Derrière une Marine Johannès (17 pts à 3/4 à 3-pts, 3 int) de nouveau adroite, les Bleuettes ont creusé l’écart dès le premier quart-temps (21-10). Trop maladroites et limitées en rotation, les Grecques – où seule Anna Stamolamprou (18 pts, 4 rbds, 2 pds) a surnagé – n’ont jamais pu revenir dans le match. Marie Mané (7 pts, 8 rbds, 3 pds) et ses partenaires vont contrôler et s’imposer sans trembler.
Demain (16h) contre la Suède, les Françaises pourraient s’assurer, en cas de victoire, l’une des deux premières places du groupe F.
Amical : Hyères-Toulon – Iowa : 84-82 (a.p.)
Pour son premier match de préparation, le Hyères-Toulon Var Basket s’est imposé 84-82 contre l’université d’Iowa. Il a fallu une prolongation et un tir au buzzer de Pierre Pierce pour départager les deux équipes. A noter que Ludovic Chelle n’a pas pris part à la rencontre.
Vidéo : Tony Parker, « The First Avengers »
Deux jeunes internautes nous proposent une série de mixes appelée « Blue Avengers » consacrée à l’équipe de France. Voici celui sur Tony Parker :
Jerome Tillman au Japon
Alors qu’il souhaitait revenir en France, Jerome Tillman (1,95 m, 26 ans) a finalement signé au Japon annonce son agence, KMG Sports Management. On ne connaît pas encore le nom du club.
Ce poste 5 non JFL était suivi par le Poitiers Basket 86 fin juillet et début août. Mais le club avait d’autres priorités. Ce petit pivot musculeux vu à Chalon en 2009/10 (13,3 points à 53,7%, 5,2 rebonds et 4,3 fautes provoquées pour 13,9 d’évaluation en 29 minutes).
Depuis sa saison rookie, l’ancien joueur d’Ohio University réalise une honnête carrière européenne. Passé par Weissenfels en Allemagne en début de saison 2010/11, il y tournait à 13,8 points et 4,9 rebonds en 26 minutes avant de rejoindre Burgos en LEB Oro (12,7 points et 6,1 rebonds en 2010/11) au mois de décembre. Et d’y rempiler pour la saison 2011/12 (11,5 points et 5,6 rebonds en 27 minutes en 2011/12). L’été dernier, il a rejoint l’Hapoel Eilat en Israël où il a réalisé une saison dans la lignée de ses précédentes (11,1 points, 7 rebonds et 1,4 interception en 29 minutes).
Mehdi Cheriet avec l’Algérie pour l’AfroBasket
L’AfroBasket 2013 débute ce mardi à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au sein de la sélection algérienne, on retrouve un visage familier en LNB. Il s’agit de Mehdi Cheriet, intérieur du Boulazac Basket Dordogne entre 2011 et 2013 désormais joueur de Boulogne-sur-Mer.
L’Algérie se trouve dans le groupe de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et du Sénégal.
Max Zianveni reprend avec Nancy
Toujours sans club pour la saison 2013/14, Maxime Zianveni (1,98 m, 33 ans) a repris avec le SLUC Nancy, le club de son coeur où il a joué dix ans entre 1997 et 2007. Ces deux dernières saisons, le Lorrain jouait à Strasbourg. Gêné par les blessures en 2012/13, il n’a joué que dix-sept matches de saison régulière, tournant à 4 points à 53% et 2,6 rebonds pour 4,4 d’évaluation en 12 minutes.
Amical : Aix-Maurienne écrase Monthey (111-51)
Après une courte défaite face à Bourg il y a quelques jours, les joueurs d’Aix-Maurienne se sont bien repris en écrasant littéralement l’équipe suisse du BBC Monthey sur le score sans appel de 111 à 51. Les hommes d’Antoine Michon étaient privés de Boris Meno lors de cette rencontre de préparation et rejoueront dès vendredi face à Roanne dans le cadre du tournoi des champions organisé par l’AMSB.
Alain Weisz : « On a recruté des battants »
Après un dernier exercice extrêmement pénible, ponctué par une quatorzième place au classement, le SLUC Nancy a repris l’entraînement hier, sous la houlette d’Alain Weisz, son nouvel entraîneur. Ce dernier en a profité pour revenir sur son recrutement, axé en priorité sur les qualités défensives des joueurs.
« Nous avons dû tenir compte du contexte historique et des événements récents, de l’édition 2012-2013, confie le coach lorrain dans les colonnes du Républicain Lorrain. Le SLUC a fini 14e (sur 16) de Pro A. Après analyse, un manque de combativité évident a été identifié. (…) Notre trame a été de recruter des battants ».
Avec des moyens en baisse, le SLUC a dû recruter malin. Principalement des joueurs revanchards.
« Falker et Nichols sont venus de Turquie en divisant leurs salaires par deux. Bien sûr, j’aurais pu m’intéresser à (Dewarick) Spencer ou (Aaron) Harper mais un joueur qui vaut 600 000 dollars par an, jouera pour les 120 000 que vous lui offrez. »
D’où le choix du staff lorrain de miser, outre sur des joueurs en mal de temps de jeu, sur de jeunes joueurs étrangers.
« Je préfère des rookies qui vont tout bouffer… (…) Beaucoup de clubs agissent de la sorte maintenant. Ces risques sont calculés même si notre recrutement est un peu bancal parce qu’est arrivé Florent Pietrus. Nous avons plusieurs joueurs à tendance défensive. Mon fils me chambre en me demandant si l’on va viser le 0 à 0 ! »
Charge au staff désormais de trouver la bonne alchimie au sein de cet effectif, pour que Nancy renoue avec son glorieux (et récent) passé. A noter que le SLUC a repris hier, avec Max Zianveni, à Vandoeuvre, sa salle habituelle de Gentilly étant occupée… par les championnats de France d’échec.
Jérémy Nzeulie avec le Cameroun pour l’AfroBasket
L’AfroBasket 2013 débute ce mardi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En plus d’Aldo Curti et Gédéon Pitard, le Cameroun pourra compter sur un autre de renom : Jérémy Nzeulie. Le joueur va donc manquer le début de la reprise avec la JSF Nanterre. A noter que l’équipe compte dans ses rangs un joueur NBA : Luc Mbah A Moute.
« Le fait de voir tous ces supporteurs à l’aéroport montre déjà tout l’engouement autour de nous de la part du pays donc c’est encore une autre motivation, a expliqué Jérémy Nzeulie au site Internet de la compétition. Comme tous les coéquipiers l’objectif c’est de remporter l’AfroBasket, on s’en est rapproché déjà une fois et je crois que c’est le moment de l’avoir. C’est ma première participation à l’AfroBasket, j’espère connaitre le même succès qu’avec mon club Nanterre cette année. »
Saint Quentin : Jimmal Ball absent tout le mois d’août
Sans qu’aucun n’ait été divulgué, Saint Quentin a annoncé que Jimmal Ball est arrêté jusqu’au 31 août. Par conséquent, le SQBB s’est mis en quête d’un sparring partner pour le remplacer numériquement à l’entraînement d’ici là. Voici le communiqué publié sur le compte Facebook du club :
« Nous vous informons que Jimmal, suite à sa rencontre avec le médecin du club ce jour, nous a informé de son arrêt de travail jusqu’au 31 août inclus.
Suite à la volonté du joueur et en accord avec le club, il ne sera fait aucun commentaire sur son indisponibilité.
Le club est donc à la recherche d’un sparring-partner afin de continuer la préparation de l’équipe dans de bonnes conditions. »
Alade Aminu dément rester à Karsiyaka
Courtisé par Bilbao, Alade Aminu (2m10, 1987) devait finalement rester à Karsiyaka en Turquie selon RealGM. Quelques heures après cette annonce, le joueur a démenti cette signature via twitter, indiquant qu’il ne s’était pas réengagé en Turquie pour la saison prochaine.
@RealGM False accusations. Im not signed w/ KSK.
— Alade Aminu (@Aminu_34) August 20, 2013
Intérieur de l’Élan Chalon entre 2010 et 2012, l’Américano-Nigérian Alade Aminu sort d’une belle saison avec Karsiyaka où il a été All Star et a joué la finale de l’EuroChallenge (18 d’évaluation mais une défaite d’un point) comme en 2011/12. L’ancien étudiant de Georgia Tech a participé à la Summer League NBA de Las Vegas en juillet où il n’a joué que deux matchs avec les Toronto Raptors (3 points et 1 rebond en 8 minutes au cumulé). Il est actuellement à Abidjan pour disputer l’AfroBasket avec le Nigéria.
Le Havre : « Se maintenir serait un bel exploit »
Lundi matin, le STB Le Havre a repris le chemin de l’entraînement. En ordre dispersé. En effet, seuls trois joueurs professionnels de l’effectif normand étaient présents. Une habitude au club, selon Eric Bartechecky, l’entraîneur. Les joueurs américains sont attendus la semaine prochaine en Normandie.
« Les Français sont sur place, et on a l’habitude de fonctionner comme ça, détaille le technicien dans les colonnes de Paris Normandie. Les Américains, pour différentes raisons, arrivent toujours à la fin du mois. Et puis, six semaines de préparation c’est court, alors on préfère anticiper et travailler avec ceux qui sont là. »
D’autant que Le Havre devra, une nouvelle fois, se sublimer pour tenter d’obtenir le maintien en Pro A, l’objectif du club.
« Il faut avoir conscience qu’on est vraiment le dernier budget, et de loin, car l’avant dernier c’est Dijon avec 200 voir 300 000 euros de plus que nous. La formule est la même puisqu’on est resté à 16 (clubs) avec deux équipes qui montent (Pau-Orthez et Antibes, NDLR) et qui ont de gros budgets, la tâche s’annonce donc compliquée. (…) Comme tous les ans, si on y parvient se sera un bel exploit, une belle performance. »
Un meneur créateur dans le viseur
Mais pour y parvenir, le STB doit encore trouver un meneur pour boucler son effectif. Un meneur de jeu, sans doute étranger, capable de créer pour ses partenaires.
« J’aimerais effectivement avoir un meneur de jeu avec un peu plus d’impact et créateur, mais ce n’est pas forcément facile à trouver. On regarde le marché et j’espère pouvoir finaliser quelqu’un la semaine prochaine ou dans les quinze jours. Mais, l’idée c’est de faire venir quelqu’un le plus tôt possible. »
Amical : Boulogne – Orchies annulé
Le match de préparation prévu ce mardi soir entre Boulogne-sur-Mer et le BC Orchies, deux pensionnaires de Pro B, est annulé. Le SOMB compte trop de blessés après avoir perdu Loïc Akono et Mamadou Sy à l’Eurojam le week-end dernier.
Il faut rappeler que Mehdi Cheriet est absent puisqu’il participe en ce moment à l’AfroBasket et que Germain Castano souhaite encore engager un poste 2 non JFL.
Fred Hunter est arrivé à Saint-Brieuc (NM1)
Engagé par Saint-Brieuc il y a quelques semaines, l’intérieur américain Fred Hunter (1,96 m, 24 ans) est arrivé lundi en Bretagne. Au sein de la formation promue en NM1 ce joueur massif aura deux semaines pour faire ses preuves puisqu’il dispose d’une période d’essai de quinze jours, indique Ouest-France.
Détenteur d’un très beau pedigree NCAA, celui qui tournait à 19,9 points, 8,1 rebonds et 2,1 passes de moyenne pour sa saison senior à Nicholls State (dans le top 25 des meilleurs marqueurs NCAA) vivra donc sa première expérience européenne dans les Côtes-d’Armor. Il débutera la préparation dès aujourd’hui avec l’objectif de rapidement convaincre le staff de le conserver pour la durée de la saison.
Chalon : Josh Bostic a repris
Vendredi, l’Élan Chalon a débuté son stage de pré-saison à Thonon-les-Bains sous les ordres de Mickaël Hay, son nouvel entraîneur. Malade (gastro-entérite), l’ailier américain Josh Bostic, recruté cet été pour remplacer Blake Schilb, a dû être ménagé durant deux jours. Mais il a pu reprendre depuis annonce Le Journal de Saône et Loire.
Le groupe chalonnais n’est pas au complet pour autant. Le jeune pivot Clint Capela est en effet toujours en sélection suisse.
Après ce premier stage, qui s’achève vendredi, l’Élan Chalon s’étalonnera pour la première fois le week-end prochain, à l’occasion du tournoi de Bourg-en-Bresse.
Andrea Bargnani forfait pour l’Euro
Incertain depuis plusieurs semaines, Andrea Bargnani (2,13 m, 27 ans) est désormais officiellement forfait pour l’Eurobasket qui débutera le 4 septembre en Slovénie. SLe 1er choix de la Draft 2006 ne sera pas remis à temps de ses problèmes respiratoires malgré des signes encourageants.
Il Mago, fraîchement transféré aux New York Knicks, aura donc le temps de se remettre totalement afin de revenir en forme du côté de Big Apple. Passé par le Benetton Trévise, le natif de Rome connaîtra donc sa deuxième franchise NBA après les Toronto Raptors, où il réalisa un exercice 2012/13 plutôt mitigé à cause des blessures (12,7 points et 3,7 rebonds en 35 matches).
C’est un nouveau coup dur pour l’Italie qui devra se passer d’un autre leader, après les forfaits consécutifs de Danilo Gallinari (2,08 m, 25 ans) et Daniel Hackett (1,99 m, 25 ans).
Antibes – Limoges sur Sport+ pour la reprise
Pour attaquer la saison 2013/14 de Pro A début octobre, Sport+ retransmettra l’affiche Antibes – CSP Limoges. David Cozette a vendu la mèche lors du tournoi de préparation de l’équipe de France à Antibes, au micro de la chaîne du groupe Canal+ :
« Je peux déjà vous annoncer que Sport+ sera présent pour l‘inauguration de l’Azur Arena avec Antibes. »
Cet affrontement dans la nouvelle salle de 5 249 places nous replongera 20 ans en arrière, lorsqu’Antibes et Limoges dominaient le basket français. Il s’agira d’un événement puisqu’Antibes retrouvera la Pro A onze ans après l’avoir quittée. Une autre rencontre de cette 1ère journée sera diffusée sur Canal+ Sport.
Pierre Marsal.
ITW Angelo Tsagarakis : « L’appétit vient en mangeant »
A l’occasion de l’Eurojam qui se déroulait le week-end dernier à Paris, le sniper de Boulogne-sur-Mer Angelo Tsagarakis a répondu à nos questions à quelques semaines de la reprise de la Pro B.
Bonjour Angelo, comment se sont passées la fin de l’intersaison et les premiers jours de préparation ?
Les vacances se sont bien terminées, j’ai pu aller aux Etats-Unis quelques semaines pour me préparer pour la reprise au-delà de ce que j’avais déjà fait auparavant. C’est un peu un rituel pour moi d’aller aux Etats-Unis lorsque c’est possible. Quand il a fallu retourner à Boulogne je me sentais bien et j’avais surtout hâte de commencer cette nouvelle aventure avec le SOMB. Le début de la préparation se passe très bien mais ça n’a pas été évident au début car on n’est pas au complet (tous les Américains ne sont pas arrivés, Medhi Cheriet est à l’Afrobasket avec l’Algérie). Ce stage à l’INSEP nous fait beaucoup de bien, on a enchaîné une semaine très longue et intense et chaque jour est différent mais on travaille au quotidien pour poser des bases collectives. En tout cas heureux d’être là-bas.
La finale perdue de Pro B avec le CCRB a facilement été digérée ?
En temps que compétiteur on n’oublie jamais les finales. Je me souviens de toutes mes finales gagnées et de toutes celles perdues mais ça reste simplement dans le tiroir. J’essaie d’utiliser tout ce qu’il y a de positif à tirer de cette finale et je vais essayer d’appliquer au quotidien tout ce que j’ai appris durant cette saison riche aux côtés de Nikola Antic au CCRB. Il faut se servir des choses positives et constructives et regarder au-delà de la frustration.
Justement, pourquoi avoir quitté le projet ambitieux du CCRB ?
Ma volonté première était de rester, c’était sans équivoque et je n’ai entamé aucune discussion avec d’autres formations avant d’avoir eu mon entretien avec le CCRB. Après il se sont retrouvés dans une situation délicate par rapport à leur recrutement, n’étant pas sûrs se la voie à choisir du fait de l’incertitude de la wild-card. Comme ils étaient dans l’expectative ils ont fait le choix de ne pas me proposer de prolongation rapidement et ils me demandaient d’attendre beaucoup trop longtemps. En attendant trop je me mettais en danger et quand je vois la liste des joueurs JFL sans contrat, je me dis que j’ai pris la bonne décision.
Quelles raisons ont motivé ton choix de rejoindre Boulogne ?
Olivier Bourgain est quelqu’un que je respecte beaucoup, qui m’a pisté, suivi et soutenu depuis ma première année au Paris-Levallois. Pour des raisons différentes on ne s’est jamais vraiment trouvé sur un terrain commun jusqu’à présent mais il s’est avéré que Germain Castano et Olivier ont eu un discours cohérent et ambitieux. Ils m’ont proposé une place de choix au sein de ce projet avec un contrat de deux ans. Pour moi c’est une très bonne situation et c’est avec beaucoup de respect et de reconnaissance que je suis ici.
Connaissais-tu déjà certains de tes nouveaux coéquipiers avant d’intégrer l’équipe ?
Je connaissais les « Parisiens » Junior M’Bida et Mamadou Sy et je m’entendais très bien avec Loïc Akono depuis déjà quelques années. Pour te dire, Loïc m’avait envoyé un texto avant même que sa signature soit annoncée officiellement donc on avait déjà cette excitation et cette motivation de construire ensemble au sein de ce projet boulonnais. Après j’ai eu des échos positifs sur les jeunes qui arrivaient comme Charly Pontens ainsi que sur Mickaël Var. Maintenant on construit, on n’est pas au complet, ce n’est pas évident mais c’est positif.
Tu parlais de ta relation avec Loïc Akono, vous allez être l’une des doublette arrière JFL références en Pro B, comment envisages-tu cette association sur le terrain ?
Loïc est un professionnel et je le suis aussi, le petit bonus est qu’on a une super entente hors du terrain. On a des styles de jeu et une compréhension du jeu qui sont très complémentaires, ça se goupille bien entre nous. On s’écoute mutuellement et tout cela fait qu’on arrive à ben développer le jeu tous les deux. On va continuer à développer des automatismes au quotidien et ça se fera bien évidemment également avec le reste du groupe.
Comment appréhendes-tu cette saison au sein d’un groupe en plein reconstruction (seul Mickaël var était déjà présent l’an passé) ?
C’est jamais évident, tous les clubs qui ont une réussite misent sur la durée mais ce n’est pas non plus une garantie. Ce qui est important dans notre cas, c’est d’arriver avec l’esprit sain et ouvert afin de découvrir des personnes nouvelles. Si l’accroche se fait rapidement, c’est comme si de rien n’était. Moi j’étais excité d’arriver au SOMB quelques soient mes coéquipiers et il s’est avéré qu’il y avait plusieurs joueurs que je connaissais déjà bien donc c’est très positif et ça devrait encore mieux se développer.
Tu vas être l’un des plus expérimentés de l’équipe, considères-tu avoir un rôle particulier à jouer du fait de ce statut vis-à-vis du groupe et des jeunes notamment ?
Ça fait bizarre car en l’espace de 3-4 ans je suis passé de l’un des plus jeunes au plus vieux mais c’est une transition naturelle au fil d’une carrière. Je partagerai tout naturellement cette expérience et ce vécu accumulé au quotidien mais ça se fait spontanément au sein d’un groupe il ne faut pas que cela soit forcé. Il faut simplement être bienveillant vis-à-vis de ses coéquipiers et apporter ce vécu si besoin est. Surtout, il ne faut rien imposer si cela n’est pas nécessaire, donc je prends ce rôle avec légèreté.
Au sein du groupe, quelle est votre ambition collective ?
Pour l’instant l’ambition est de continuer à progresser au quotidien car on n’est pas au complet et c’est difficile de se fixer des ambitions alors qu’on n’est pas encore dans une configuration finale. Au jour d’aujourd’hui, notre objectif est surtout de progresser collectivement un peu plus chaque jour. Il faut prendre les matches un à un et construire sur la durée car la saison va être très longue. Mais c’est évident que l’objectif n’est jamais de faire moins bien que l’année d’avant. Après l’appétit vient en mangeant donc on verra.
Et individuellement, t’es-tu fixé des objectifs ?
Je refuse de parler de ce genre de considération car ma seule ambition est d’aider le SOMB à continuer sur leur progression depuis leur ascension en Pro B et individuellement être le plus performant possible en continuant à progresser d’année en année. Si ça m’amène à des belles choses individuellement tant mieux mais elles ne se traduiront que par de belles choses avec Boulogne de toue manière, sinon ça n’aura pas la même saveur.
Tu as touché du doigt la Pro A (montée obtenue avec le Paris-Levallois) mais tu n’y as jamais goûté, est-ce un objectif pour la suite de ta carrière ?
Bien sûr, je pense que j’ai le niveau Pro A et que beaucoup de gens le savent aussi. J’attends qu’on me donne ma chance. Mais pourquoi pas se la créer également car j’ai signé deux ans avec Boulogne et pourquoi pas monter avec Boulogne, ce serait la plus belle des réalisations. Si la Pro A arrive à terme ce sera magnifique mais il faut prendre les choses jour après jour sans se projeter sur la Pro A dans l’immédiat.
Rencontrer des équipes NCAA doit forcément te rappeler des souvenirs, pas trop nostalgique ?
Pas vraiment de la nostalgie car ça fait de longues années que j’ai terminé mon cursus universitaire à Oregon State mais je savais exactement à quoi m’attendre avec ce genre de matches. Mais c’est toujours intéressant d’y être un peu replongé le temps d’un week-end. Je ne regrette pas mon cursus mais je préfère être à ma place aujourd’hui car ça signifiait aussi aller en cours et je ne regrette pas ne plus aller en salle de classe (rires).
Qu’est-ce que ce parcours t’a apporté de plus qu’une fin de formation en France ?
LA raison pour laquelle je suis parti aux Etats-Unis était l’opportunité de jouer et d’étudier au plus haut niveau. L’INSEP est une superbe structure mais qui ne permet pas de continuer réellement au-delà du BAC. Avec ma mère le contrat était d’avoir mon BAC est d’essayer ensuite d’intégrer un structure professionnelle tout en continuant à étudier malgré tout. En France ça aurait été difficile de continuer eu delà d’un DUT en deux ans alors que là j’ai eu la possibilité d’obtenir un Master 1 (en commerce international). Beaucoup de mauvaises langues pensaient que je reviendrais en France après trois mois, j’y ai fait six ans et je suis revenu avec un Master.
Pour conclure, un petit mot pour tes futurs adversaires ?
A très bientôt (rires).
Vidéo : Retour sur la médaille d’argent mondiale des U19 féminine
Vice-championnes du monde U19 il y a quelques semaines, les Françaises reviennent en image sur leur beau parcours et la fierté que procure une telle performance après le titre de championne d’Europe U18 acquis l’été dernier.