Steed Tchicamboud a porté le #00 en Euroleague (Photo : Jean-Marc Lequime)
Dans les compétitions organisées par la Ligue Nationale de Basket-Ball (Pro A et Pro B), les joueurs n’étaient autorisés jusque-là qu’à porter des numéros entre le 4 et le 15. A la différence notamment de la NBA (ou les numéros vont de 0 à 99) et de l’Euroleague, où Steed Tchicamboud a notamment porté le #00 avec Chalon et Nicolas Batum le #55, lors de son passage à Nancy, ces dernières années.
A partir de cette saison, la règle change en Pro A. Les joueurs des seize équipes de Pro A pourront en effet porter de nouveaux numéros nous a fait savoir la LNB. Les clubs de Pro A devant disposer d’un scoreboard électronique, ils ont désormais la possibilité d’utiliser les numéros suivants :
- 4 à 25
- 30 à 35
- 40 à 45
- 50 à 55
C’est ainsi que cette saison, Amary Sy portera le #35, tandis que Georgi Joseph a opté pour le #50. De son côté, Zaynoul Bah a annoncé sur twitter qu’il portera le #23 avec Antibes.
Concernant la Pro B, tous les clubs ne disposant pas (encore) de cet affichage, les joueurs doivent toujours utiliser en priorité des numéros de 4 à 15, et de 16 à 20 pour les éventuels jokers et pigistes médicaux amenés à rejoindre les clubs en cours de saison.