Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Euro 18 (F) : La Suède, dernière victime des Françaises

$
0
0

Cinq matches, cinq victoires. L’équipe de France féminine U18 continue son bonhomme de chemin dans cet Euro. Cette fois, elles ont battu les Suédoises 51-44. C’est dans le troisième quart temps que les Bleuettes ont fait l’écart (14-5). La pivot Mousdandy Djaldi-Tabdi a été impressionnante avec 13 points à 6/11, 11 rebonds et 5 contres (record de la compétition) en 27 minutes.

Pour leur dernier match au deuxième tour, elles affronteront la Serbie demain soir.

11 points pour Marie Mané (photo : FIBA Europe/Viktor Rebay)


Nanterre : Lisch, Leslie et Thomas attendus dans la semaine

$
0
0

Après plusieurs semaines de vacances bien méritées, le champion de France en titre, Nanterre, a retrouvé le chemin de l’entraînement en ce début de semaine. Une reprise dans la bonne humeur pour le club des Hauts-de-Seine qui va découvrir cette saison l’Euroleague, sous les ordres de Pascal Donnadieu, l’entraîneur du club depuis 1987 et qui a prolongé pour trois ans cet été.

Une reprise qui s’est effectuée sans trois des étrangers de l’effectif, Kevin Lisch, Travis Leslie et DeShaun Thomas, qui vont arriver en Île-de-France dans la semaine annonce Le Parisien. Retenu en équipe nationale, Jérémy Nzeulie dispute de son côté à partir d’aujourd’hui l’AfroBasket avec le Cameroun. Il ne rejoindra par conséquent l’effectif francilien qu’à la fin de la compétition continentale.

Pascal Donnadieu devrait pouvoir compter sur toutes ses recrues d’ici la fin de semaine (photo : Claire Macel)

Ibrahim Saounera (Saint-Vallier) à l’AfroBasket avec le Mali

$
0
0

Le nouveau meneur de Saint-Vallier Ibrahim Saounera (1,78 m, 26 ans) a quitté le groupe le temps d’aller disputer l’AfroBasket. En effet, l’ancien joueur de Rueil a rejoint la sélection du Mali afin de disputer cette Coupe d’Afrique des Nations qui débute aujourd’hui et s’achèvera le 31 août. La future doublure de Jesse Delhomme manquera donc deux semaines de préparation et réintégrera le groupe coaché par Laurent Pluvy dès la fin de la compétition ivoirienne.

Pour rappel, le meneur passé par Reims, Boulazac et Cognac a été auteur d’une bonne saison 2012-2013 en Nationale 1 (9,8 points à 41% aux tirs, 3,4 passes et 2,1 rebonds pour 9,4 d’évaluation de moyenne en 29 matches) et retrouvera cette saison une division qu’il connait (37 matchs disputés en Pro B).

Ibrahim Saounera (photo : Tuan Nguyen)

Ibrahim Saounera (photo : Tuan Nguyen)

Vincent Mouillard (Cognac) : « On est meilleur sur le papier »

$
0
0

Après quelques jours de préparation, Vincent Mouillard a livré ses impressions à Sud Ouest au sujet groupe de Cognac version 2013/14. Conscient d’évoluer au sein d’un effectif plus étoffé que l’an passé, le capitaine du CCBB estime que cette profondeur de banc sera une avantage certain dans le but d’imposer un maximum d’intensité à l’adversaire.

« On a un effectif plutôt sympa où il y a pas mal de jeunes. Leur intégration se fait donc facilement. Il est encore très tôt pour en parler, mais je pense que l’on est meilleur sur le papier que l’an dernier. Maintenant, il va falloir le prouver sur le parquet. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que désormais, on peut compter sur un groupe élargi avec beaucoup de jeunes. Lors des entraînements, cela nous permet de mettre une énorme intensité sur le terrain. Grâce à nos nombreuses possibilités de rotations, tu peux envoyer tout ce que tu veux », affirme l’ancien quimpérois.

Malgré les absences pour blessure de cadres que sont Dejan Sencanski et Samba Dia, le dernier demi-finaliste de NM1 a bien figuré lors des premières rencontres amicales. Le meneur de jeu charentais se réjouit de ces belles performances mais ne s’y trompe pas, la vérité des matchs amicaux est souvent différente de celle du championnat.

« Même si nos résultats sont bons, cela n’a pas été évidents de se passer de deux joueurs majeurs. Sur le plan physique, on réussit pourtant à produire de bonnes choses pour un début de saison. Ce qui est aussi très positif, c’est que d’un point de vue défensif, on arrive à produire de bonnes séquences en dépit du fait que l’on n’ait pas travaillé ce secteur de jeu. On s’est rendu compte que les adversaires avaient parfois du mal à passer. De fait, cela devient forcément intéressant en termes de confiance. Même si la rencontre face à Poitiers n’était pas un grand match, cela fait toujours plaisir d’accrocher une grosse équipe », reconnait-il.

Amical : Charleville-Mézières – Châlons-Reims : 92-75

$
0
0

Pour son premier match de préparation, Châlons-Reims (Pro B) s’est incliné 92-75 contre l’Etoile Charleville-Mézières (NM1). Le CCRB était privé de plusieurs joueurs dont Muhamed Pasalic (retenu par la sélection bosnienne) et Rodrigue Mels (blessé).

Amical : Fos – Iowa : 78-92

$
0
0

Deuxième victoire en trois matches pour Iowa (NCAA) contre un pensionnaire de Pro B. Après avoir battu Saint Quentin de 19 points à Paris, arraché la prolongation contre Hyères-Toulon lundi, l’université états-unienne a battu Fos-sur-Mer sur son parquet (78-92).

Amical : Saint Quentin – Lille : 94-82

$
0
0

Après avoir été corrigé par Iowa (NCAA) à l’Eurojam, Saint Quentin s’est bien repris en disposant d’un autre pensionnaire de Pro B, Lille, en match de préparation. Victoire 94-82.

Stéphane Dumas confirme qu’il ne jouera pas de la saison

$
0
0

De passage à Valladolid, ville dont est originaire sa belle famille et où il a longtemps joué, Stéphane Dumas a confirmé qu’il ne jouerait pas de la saison saison 2013/14 au site Internet valladoliddeporte.es. Le champion de France 2000 doit se faire opérer du genou.

La JL bourg compte déjà deux meneurs dans son effectif : Simon Darnauzan et Xavier Gaillou.

En 2012/13, Stéphane Dumas tournait à 4,3 points à 37,4% et 5,4 passes décisives pour 7,7 d’évaluation en 21 minutes.

Stéphane Dumas (photo : Seb-g)

Stéphane Dumas (photo : Seb-g)


Strasbourg : Kevin Murphy bloqué aux Etats-Unis

$
0
0

Hier, Strasbourg, vice-champion de France en juin dernier, a repris l’entraînement, sans ses internationaux (Alexis Ajinça, Antoine Diot retenus en équipe de France et Ricardo Greer, avec la République Dominicaine), et sans son entraîneur, Vincent Collet, accaparé par l’équipe de France. C’est donc son fidèle adjoint Pierre Tavano qui a dirigé la première séance collective alsacienne. Une séance qui s’est déroulée, comme le club l’avait annoncé, sans la recrue américaine Kevin Murphy. Le rookie, drafté en juin 2012 par Utah, est en effet toujours bloqué aux Etats-Unis. Le staff strasbourgeois ne sait pour l’heure pas encore quand Murphy pour rallier la capitale alsacienne.

« Il peine à réunir les documents administratifs pour partir, détaille Pierre Tavano dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace. Je crois qu’il n’a encore jamais quitté les États-Unis. Personne n’est en mesure de dire quand la situation va se débloquer. Forcément, son intégration va être plus longue que pour les autres. Mais il n’y a pas encore urgence. »

Les Strasbourgeois disputeront un premier match amical dès samedi, face à Souffelweyersheim, le club voisin promu en Pro B.

Les joueurs de Pro A autorisés à porter de nouveaux numéros

$
0
0

Steed Tchicamboud a porté le #00 en Euroleague (Photo : Jean-Marc Lequime)

Dans les compétitions organisées par la Ligue Nationale de Basket-Ball (Pro A et Pro B), les joueurs n’étaient autorisés jusque-là qu’à porter des numéros entre le 4 et le 15. A la différence notamment de la NBA (ou les numéros vont de 0 à 99) et de l’Euroleague, où Steed Tchicamboud a notamment porté le #00 avec Chalon et Nicolas Batum le #55, lors de son passage à Nancy, ces dernières années.

A partir de cette saison, la règle change en Pro A. Les joueurs des seize équipes de Pro A pourront en effet porter de nouveaux numéros nous a fait savoir la LNB. Les clubs de Pro A devant disposer d’un scoreboard électronique, ils ont désormais la possibilité d’utiliser les numéros suivants :

-          4 à 25

-          30 à 35

-          40 à 45

-          50 à 55

C’est ainsi que cette saison, Amary Sy portera le #35, tandis que Georgi Joseph a opté pour le #50. De son côté, Zaynoul Bah a annoncé sur twitter qu’il portera le #23 avec Antibes.

Concernant la Pro B, tous les clubs ne disposant pas (encore) de cet affichage, les joueurs doivent toujours utiliser en priorité des numéros de 4 à 15, et de 16 à 20 pour les éventuels jokers et pigistes médicaux amenés à rejoindre les clubs en cours de saison.

Jean-Marc Dupraz : « Les joueurs ont découvert l’engouement du public de Limoges »

$
0
0

Alors que le Limoges CSP a repris l’entraînement depuis trois semaines, Jean-Marc Dupraz, le nouvel entraîneur limougeaud, fait le point sur la préparation de son équipe et sur ses recrues. L’ancien coach du Paris-Levallois s’est également réjouit de l’affluence, près d’un millier de personnes, pour le premier entraînement de la saison ouvert au public à Beaublanc qui a permis aux recrues limougeaudes de découvrir la ferveur du public à Limoges.

 

Dee Spencer (ex Roanne, Le Mans) continue son aventure en Iran

$
0
0

Ayant fait le choix depuis quelques années d’évoluer dans des clubs rémunérateurs aux projets sportifs douteux, Dewarick Spencer (1,93 m, 31 ans) a signé un contrat lucratif en Iran, annonce Sportando. Ayant évolué dans le championnat libanais la saison passée avec Beyrouth, l’ancien MVP 2007 de Pro A rejoindra cette saison le club de Petrochimi, champion du Liban en titre.

« Dee » sort d’une saison pleine sur le plan individuel dans des championnats mineurs puisqu’il tournait à 24,5 points de moyenne au Liban après quelques mois en Chine où il marquait 28,6 points par match. L’ancienne gâchette de Roanne puis du Mans semble donc persister à évoluer au Moyen-Orient plutôt que de tenter d’exporter son immense talent dans des formations européens compétitives.

Dewarick Spencer (photo : Olivier Fusy)

Dewarick Spencer (photo : Olivier Fusy)

Denain : Mory Correa victime d’une fracture à la main

$
0
0

Arrivé cet été à Denain (Pro B), en provenance de Pau-Orthez avec qui il a décroché la montée en Pro A, Mory Correa est pour l’heure au repos forcé. L’intérieur souffre en effet d’une fracture à la main (quatrième métacarpien) et doit encore garder son plâtre une semaine selon La Voix du Nord.

Le natif de Versailles ne sera donc pas de la partie ce soir, en amical, face à Berck (N2).

Mory Correa (Photo : Seb-g)

 

Mahamadou Dramé va effectuer la préparation avec Limoges

$
0
0

Actuellement sans club après une saison délicate à Nantes, en raison d’une blessure au tendon d’Achille, le combo-guard JFL Mahamadou Dramé (26 ans, 1m88) va effectuer la préparation avec le Limoges CSP, dans l’attente de trouver un contrat. Une information que nous a confirmé le représentant du joueur, Miloud Dahine. Après plusieurs mois de galère la saison dernière, Drame a bien terminé la saison avec l’Hermine (6,2 points et 1,6 rebonds de moyenne en 15 minutes), sur les bases de sa saison 2011/2012 en Loire-Atlantique (6,8 points, 1,9 rebond et 1,4 passe de moyenne).

Arrivé hier soir à Limoges, l’ancien nantais devrait prendre part au premier match amical du CSP, dès vendredi, face à Poitiers.

Mahamadou Dramé va s’entraîner avec Limoges le temps de trouver un contrat (Photo : LNB)

Seulement quatre pros pour la reprise de Saint-Amand (LFB)

$
0
0

Après une saison extrêmement délicate, Saint-Amand, qui a été repêché en Ligue Féminine, a repris l’entraînement en début de semaine. Une reprise en ordre dispersée puisque seulement quatre joueuses professionnelles étaient présentes (Carine Paul, Florine Basque, Charlotte Preiss, Pauline Akonga). En effet, Adja Konteh, victime d’un virus, est au repos forcée tandis que Martine Barba doit passer une IRM demain, en raison d’une inflammation du tendon d’Achille annonce La Voix du Nord.

Outre ses deux joueuses absentes, l’Espagnole Lauria Garcia a été autorisée a rejoindre le groupe lundi, tandis que la Sénégalaise Astou Traoré est actuellement en sélection et va disputer l’AfroBasket.


Le match amical Limoges-Poitiers à guichets fermés

$
0
0

Le Limoges CSP, qui a repris l’entraînement il y a trois semaines, disputera son premier match amical vendredi, face à Poitiers (Pro B). Une rencontre qui se jouera à guichets fermés, au Palais des Sports de Saint-Junien. Toutes les places pour la rencontre ont en effet été vendues annonce Frédéric Forte, le président limougeaud, sur twitter.

Pour ce premier match amical, Limoges devra composer sans Fréjus Zerbo, qui dispute actuellement l’Afrobasket.

Nobel Boungou Colo va retrouver Poitiers (sans Badiane) en amical en fin de semaine (Photo : PB86)

Chris Oliver, un champion de France en Hongrie

$
0
0

Champion de France avec Nanterre cette saison, Chris Oliver (2,01 m, 28 ans) devrait très probablement continuer sa carrière en Hongrie au sein du club de Szolnoki Olaj. Place forte du basketball hongrois, ce club champion national en 2011 et 2012 a échoué en finale du championnat la saison passée face l’Alba Fehérvar. En rejoignant l’équipe d’Europe centrale, l’ancien nanterrien aura également la possibilité de disputer la Ligue Adriatique et ainsi d’affronter des formations aussi prestigieuses que le Partizan ou l’Etoile Rouge de Belgrade.

Evoluant depuis deux saisons en France, ce poste 4/3 a donc connu l’année passée une saison magnifique collectivement lors de laquelle il ne fut pas en reste sur le plan individuel (11,4 pts à 49,5% et  5,5 rbds pour 13,4 d’évaluation en 30 matchs). Lors de la saison 2011-2012, il avait découvert la Pro A à Strasbourg où il fut également solide (10 pts et 4,6 rbds pour 11,7 d’évaluation). Le joueur, qui a longtemps évolué en Allemagne, ne découvrira donc pas l’Euroleague avec la JSF mais pourra se consoler en relevant un défi de taille dans un pays qu’il découvrira cette année.

Chris Oliver (photo : Claire Macel)

Chris Oliver (photo : Claire Macel)

Poitiers : Arnauld Thinon touché au mollet

$
0
0

Après deux matches amicaux face à une sélection de joueurs sans contrat et Cognac (N1), Poitiers (PB86) affronte ce soir La Rochelle, un autre pensionnaire de Nationale 1. Pour cette rencontre le PB86 sera privé du meneur Arnauld Thinon, touché au mollet. Le Poitevin souffre d’une contracture selon 7 à Poitiers. Malgré une entorse de la cheville, Elson Mendy , arrivée cet été en provenance de Nantes (Pro B), tiendra en revanche sa place.

Arnauld Thinon (Photo : PB86/Benoit Dujardin)

Vidéo : La préparation de l’UJAP Quimper

$
0
0

Le club de l’UJAP Quimper propose une vidéo permettant de suivre la première semaine de  préparation de l’équipe bretonne qui évolue en NM1.

Thomas Heurtel : « L’ambition c’est de gagner le championnat d’Europe »

$
0
0

Invité de l’émission de radio Basket Time sur RMC, le néo-international Thomas Heurtel s’est exprimé au sujet de l’Euro qui démarrera dans deux semaines en Slovénie. Il a tout d’abord évoqué son rôle dans le groupe France et les responsabilités qui devraient être les siennes lors de la compétition continentale.

« J’ai parlé de mon rôle avec le coach. Sur la première phase j’aurai en principe un temps de jeu similaire à celui de la préparation et ensuite sur les matchs plus importants Vincent Collet devrait faire plus jouer Tony. Je serai alors là davantage pour le reposer mais c’est normal. Mon rôle sera d’aider Tony à être à 100% « , analyse le joueur de Vitoria.

Egalement interrogé sur les ambitions de l’équipe de France, le jeune international tricolore avoue sans complexe que le titre demeure l’objectif final. Il estime d’ailleurs que cette année constitue une bonne fenêtre de tir du fait de ‘expérience accumulé par les cadres de la sélection.

« L’ambition est de gagner le championnat d’Europe. On a la chance d’avoir des joueurs comme Tony ou Boris qui sont en fin de carrière avec une expérience très élevée, donc on va faire du mieux possible pour aller chercher une médaille « , affirme la nouvelle doublure de Tony Parker.

Thomas Heurtel (photo : FFBB)

Thomas Heurtel (photo : FFBB)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live