Seul arbitre français retenu pour l’Euro masculin qui se déroulera en Septembre, Joseph Bissang a évoqué sa future participation à cette compétition au micro de l’émission de radio Basket Time, diffusée le lundi soir sur RMC. Le représentant de l’arbitrage français en Slovénie a expliqué se préparer de façon assidue pour ce championnat d’Europe qu’il découvrira pour la première fois.
» On se prépare un peu comme les joueurs et la préparation est basée sur trois aspects, le physique, le mental et la technique. Concernant la partie technique on aura des consignes particulières qui nous seront présentées lors du rassemblement dès le 31 août et on visionnera des images d’actions en particulier (l’Euro commencera le 4 septembre). Mentalement on se prépare au fait de résister à l’effort car la compétition est longue, résister à la pression et à la manière de gérer les acteurs », détaille-t-il.
Cette préparation minutieuse va jusqu’à la compréhension des divergences réglementaires entre Etats-Unis et Europe afin de pouvoir arbitrer au mieux les joueurs évoluant Outre-Atlantique.
» J’essaie de regarder les différences entre l’Europe et la NBA afin voir les difficultés que pourraient avoir certains joueurs évoluant là-bas pour de pouvoir juger au mieux les situations en fonctions des règles qui varient », souligne l’arbitre international.