Jeune français (bientôt 22 ans), très intéressant à Evreux depuis deux saisons, Lahaou Konaté nous a livré sa vision de la saison à venir au sein d’une formation de l’ALM qui a du remplacer la majorité de ses cadres.
Bonjour Lahaou, comment s’est passée cette intersaison ?
Elle s’est très bien passée, j’ai pu me reposer un peu en famille avant de partir en vacances en Espagne. Après cette période de détente je suis parti à Miami pour m’entraîner un coach personnel. Là-bas, j’ai pu jouer avec pas mal de joueurs dont Ronnie Taylor. On a repris le 1er aout avec Evreux, c’était un peu dur au début mais pas insurmontable comme je m’étais bien préparé.
Comment as-tu évacué la déception de ne pas être monté l’année passée avec Evreux après une très belle saison ?
On n’a pas le choix, on est obligé d’évacuer pour passer à autre chose. Après c’est vrai que pendant deux semaines on y pensait tous car on est passé à côté de quelque chose et je pense qu’on avait les moyens de monter en Pro A. On a perdu sur quelques erreurs et ça nous a servi de leçon. On a appris et maintenant on se tourne vers la saison 2013/14.
Lahaou Konaté (photo : Alain Mainot)
Quel est ton sentiment sur le groupe après quelques jours ?
C’est un très bon groupe, jeune et athlétique. On devrait avoir un jeu basé sur la défense. J’ai de super bonnes impressions car les nombreux nouveaux joueurs se sont très vite intégrés dans le collectif et sont très à l’écoute. Il faut continuer à être appliqués et ne pas se relâcher parce que on a gagné trois matches dans la semaine. On doit rester très concentré sur nos objectifs à venir.
N’as-tu as peur d’une saison plus difficile du fait de la grosse transition d’effectif ?
Je ne pense pas forcément qu’elle sera plus difficile mais c’est vrai que quand on regarde sur le papier il y a de grosses équipes, pas de quoi avoir peur malgré tout. Le coach a fait un super recrutement et a su remplacer les joueurs cadres de l’an dernier avec des profils différents, en particulier au poste 5 où ça ne sera pas le même jeu avec plus de course.
Quels sont les objectifs collectifs pour la saison à venir ?
Les playoffs forcément, après réitérer la même saison que l’an passé serait bien sûr le rêve. On a tous beaucoup d’envie mais il faut qu’on soit bien sur la même longueur d’onde en se donnant les moyens d’atteindre le top 4, top 5 et essayer de finir la saison du mieux possible par la suite.
D’après toi certaines équipes se détachent-elles sur le papier ?
Sur le papier, Bourg me semble être une très bonne équipe avec un très gros effectif vraiment complet et un bon coach. Après Boulazac, semble être bien armé également. Ces deux équipes me paraissent un petit cran au-dessus mais derrière ça reste encore très dense avec beaucoup d’équipes qui devraient être performantes comme Le Portel qui semble avoir une bonne petite équipe dont il faudra se méfier. Il faudra bien se méfier de tout le monde cette année encore.
Ton rôle devrait évoluer par rapport à l’an passé, en as-tu discuté avec le coach ?
Oui en effet mon rôle va évoluer, je vais faire parti des joueurs majeurs avec davantage de responsabilités et ce sera donc une saison vraiment importante pour moi. Maintenant, il faut que je réponde parfaitement au attentes du coach et je donnerai encore 100% pour les couleurs de l’ALM Evreux.
Personnellement quels objectifs t’es-tu fixé ?
J’ai envie de prouver que je peux être un vrai bon joueur JFL de Pro B et surtout me prouver à moi-même que je peux tenir ce rôle de joueur à responsabilités. Il faut bien sûr que je continuer dans ma progression afin d’encore évoluer tout en restant humble quoi qu’il arrive tout au long de la saison.
Lahaou Konaté (photo : Seb-G)
Redoutes-tu la saison à 44 matches ?
Non pas forcément, ça va davantage ressembler au système américain. Ça peut malgré tout être dangereux pour certains effectifs car s’il y a des JFL qui se blessent ça peut être vite handicapant. De même, les poules sont de niveaux différents donc ça va être compliqué sur certaines périodes d’enchaîner mais je vois ça comme un bon défi à relever.
Quel lien entretiens-tu avec Evreux et le public après deux saisons à l’ALM ?
C’est un lien très très fort, je m’entends super bien avec tout le monde. Le public je l’adore car c’est le premier vrai gros public que j’ai connu et côtoyé et être proche de mes supporteurs c’est vraiment important pour moi. Je me sens super bien à Evreux, avec le staff, mes coéquipiers et l’entourage du club donc j’espère que ça va durer comme ça.
Tu disais t’être mis trop de pression par le passé, dans quel état d’esprit abordes-tu cette nouvelle saison ?
Maintenant je me mets le moins de pression possible. Le coach me répète de ne pas me rajouter de pression car il sait très bien que je peux tenir ce rôle et être performant en Pro B. Ça m’a servi de leçon, ça m’a fait grandir, je prends ce qu’il y a à prendre sans trop écouter les gens afin de faire abstraction de tout cela.
Comment vois-tu la suite de ta carrière ?
J’ai des objectifs individuels mais il faut que je m’en donne les moyens car rien n’est acquis et tout peut très vite s’arrêter. Je ne me prends pas la tête mais je vais tenter d’aller le plus haut possible et voir jusqu’où je peux aller afin d’essayer d’attirer l’attention de divisions encore supérieures à la Pro B.
Tu envisageais à une époque la NBA, y penses-tu toujours ?
Ce n’est pas un objectif en soi car je suis conscient que la NBA c’est super difficile d’autant plus que je ne suis plus éligible à la Draft. C’est toujours dans un coin de la tête car c’est le rêve de tout basketteur. Si une opportunité se présente je la saisirai mais si ça ne se présente pas ce ne sera en aucun cas un échec et je tenterai d’accéder au plus haut niveau possible.
Pour conclure, que te souhaiter pour cette saison ?
Refaire la même saison que l’année dernière car je pense que malgré les moyens financiers, Évreux mérite la Pro A car c’est une ville qui vit et respire basket.