Très à propos pendant une grande partie du match, l’équipe de France a bien cru pouvoir vaincre ses vieux démons ce soir du côté de Montpellier. Mais après une gestion catastrophique du money-time, Marc Gasol est venu crucifié les Bleus d’un panier heureux à 3,9 secondes du buzzer. La Roja s’impose finalement 85-84 et conserve un grand avantage psychologique sur la troupe de Vincent Collet.
Pourtant, le début de match laborieux laissait augurer de la déception à venir. Maladroits aux tirs, apathiques en défense, les Français se font de suite distancer par l’équipe d’Espagne (6-17, 5e minute). Une alerte qui a au moins le mérite de réveiller les Bleus. Dans le sillage d’un Nicolas Batum stratosphérique, auteur de 15 points à 100% au cours du seul premier quart-temps, les joueurs de Vincent Collet reprennent en main le rythme de la rencontre et fondent sur la Roja (22-23, 10e minute).
Plus discret, Batman laisse ensuite les remplaçants prendre la relève. Thomas Heurtel supplée parfaitement Tony Parker à la mène, Florent Pietrus montre pourquoi il est un taulier de l’équipe de France et les Bleus parviennent à offrir une opposition d’excellent niveau au double champion d’Europe. A la mi-temps, les Tricolores mènent 43-41 avec notamment un magnifique 23 d’évaluation pour Batum (17 points à 88%, 6 rebonds et 1 passe).
Marc Gasol (Photo : D.R)
La deuxième mi-temps est marquée de la patte de Tony Parker. Auteur de 26 points après le retour des vestiaires, le meneur des San Antonio Spurs enquille les tirs primés, les and one invraisemblables et fait preuve d’une rage inédite en match amical. Dans le sillage de son association avec un Thomas Heurtel surprenant, l’équipe de France réalise même le premier vrai break significatif de la rencontre (71-64, 33e minute).
Mais comme à Londres l’an dernier, les Bleus gèrent très mal le money-time. En patron, Marc Gasol ramène une première fois la Roja sur les talons français (73-71, 35e minute). Si TP recreuse un tantinet soit peu l’écart (78-71, 36e minute), ce sera le dernier véritable sursaut de la troupe de Vincent Collet qui paye cash ses errements défensifs dans les dernières secondes. Un alley-oop offert à Rudy Fernandez, un trois points cadeau pour Sergio Rodriguez remettent les doubles champions d’Europe dans le coup et c’est Marc Gasol qui s’en va planter un pieu dans le coeur des Bleus à 3,9 secondes de la fin (84-85, score final). Cruel mais ce n’était qu’un match amical.
Les statistiques complètes de la rencontre.