Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Thomas Seguela (Pau-Lacq-Orthez) va découvrir la NM1 avec Quimper

$
0
0

Membre important des Espoirs de Pau-Lacq-Orthez, Thomas Seguela (2,01 m, 20 ans) vient de s’engager pour le prochain exercice avec Quimper en Nationale Masculine 1, comme l’indique l’UJAP. Le jeune intérieur va découvrir le monde professionnel avec le club breton (onzième de NM1 cette année avec 16 victoires et 18 défaites).

L’ailier fort évoluait cette année avec les Espoirs du club des Pyrénées-Atlantiques. En 12 rencontres disputées, il a tourné à 10,3 points (50,7% aux tirs et 33,3% à trois points), 6,6 rebonds, 0,7 passe décisive et 2,4 balles perdues en 21 minutes. Il a également défendu les couleurs de l’Élan Béarnais en NM2. Tout comme Paul Turpin, le natif de Bergerac (Dordogne) quitte sa région natale. Athlétique et physique, le poste 4/5 possède également un bon tir dans le périmètre.

Joueur à fort potentiel, Thomas Seguela a participé au camp d’exposition pour les jeunes joueurs, organisé par la Ligue Nationale de Basket (LNB) au début du mois. Après de belles années au centre de formation (Champion de France NM3, finaliste du trophée coupe de France, vice champion NM2), il part donc s’aguerrir dans le Finistère.

Thomas Séguéla, ici en défense sous le maillot de Pau Nord-Est en 2012-2013

Thomas Séguéla, ici en défense sous le maillot de Pau Nord-Est en 2012-2013 (photo : Benjamin Bonneau)


Villeneuve d’Ascq recrute Megan Mahoney

$
0
0

Villeneuve d’Ascq continue de se construite une belle équipe pour la saison prochaine. Afin de palier le départ de Lenae Williams, non conservée, Frédéric Dusart a mis la main sur l’états-unienne Megan Mahoney (1m83, 1983) indique La Voix du Nord.

Elle débarque d’Italie où elle a passé la quasi totalité de sa carrière professionnelle. Excepté une année (2005-2006) en Islande à sa sortie de l’Université de Kansas, elle évolue dans la botte de l’Europe ces huit dernières années. Deux années à Parme (2006-2008) puis cinq à Tarente (2008-2013) et enfin une saison à Lucca cette année (2013-2014). Avec Lucca, elle a tourné à 16,7 points (46,3% à deux points), 8,4 rebonds, 3,6 interceptions et 2,2 passes décisives de moyenne pour 19,9 d’évaluation.

Avec la formation de Tarente, référence en Italie avant sa disparition l’été dernier, elle a disputé plusieurs campagne européenne, que ce soit l’Eurocup ou bien l’Euroleague. En 2011-2012, elle tournait à 11,8 points et 4,2 rebonds dans la compétition reine en Europe. MVP du championnat islandais en 2006, elle est triple championne d’Italie (2009, 2010 et 2012).

Il ne manque plus qu’une meneuse remplaçante à Villeneuve d’Ascq pour clore son recrutement.

Effectif 2014/2015 : Virginie Brémont, Johanne Gomis-Halilovic, Megan Mahoney, Lorraine Lokoka, Lætitia Kamba, Fatimatou Sacko, Marielle Amant, Ann Wauters, Élise Fagnez.

Megan Mahoney (photo : FIBA Europe)

Laurent Pluvy devient manager général d’Andrézieux (NM2)

$
0
0

Mis à l’écart en cours d’année par Saint-Vallier (Pro B), Laurent Pluvy (40 ans) va s’essayer à un nouvel exercice l’année prochaine. L’ancien joueur de l’ASVEL va devenir manager général de l’Union Pontoise Andrézieux Basket (UPAB), comme l’indique le site Internet du club. Laurent Pluvy est une figure connue du basket français. D’abord joueur de 1992 à 2005, il avait ensuite été nommé coach du SVBD en 2008. Après s’être lancé dans un rôle de consultant pour Sport +, Laurent Pluvy entame donc une nouvelle aventure.

La formation de la Loire a notamment une équipe engagée en Nationale Masculine 2 et une autre en NM3. Cette année, la première a terminé onzième (12 victoires – 14 défaites) de la poule A de NM2. La deuxième s’est classée troisième de la poule B de NM3 (15 victoires – 7 défaites). Pour l’exercice 2014-2015, Jérémy Beaufort prendra les rênes de l’équipe NM2. Geoffrey Luyat s’occupera de la NM3.

À noter que Laurent Pluvy et Pascal Piotrowski ont annoncé les renforts de Régis Aubry (32 ans) en provenance de Montbrison et de Stéphane Neri (28 ans) qui débarque d’Avignon, pour l’équipe NM2.

Laurent Pluvy (photo : Seb-g)

Elliot Froc arrive à l’Etoile d’Or Saint-Léonard (NM2)

$
0
0

Avec de grosses ambitions en début de la saison, l’Étoile d’Or Saint-Léonard, club d’un quartier de la ville d’Angers mais qui évolue dans l’Arena Loire du voisin Trélazé, n’a pas réussi son pari, celui des décrocher les playoffs d’accession à la Nationale 1. Cinquième de la poule B de Nationale 2 avec 15 victoires pour 11 défaites, les angevins évolueront au même échelon la saison prochaine. Le nouvel entraîneur Gilles Versier, tient d’ailleurs sa première recrue en la personne d’Eliott Froc (1,82m, 23 ans) indique Le Télégramme.

A la recherche d’un poste 2 pour combler l’arrêt d’Alexandre Crasnier, Saint Léonard a jeté son dévolu sur ce jeune arrière qui évoluait à Lorient la saison passée. Également revanchard après avoir échoué aux portes des playoffs avec son club breton, Elliot Froc apportera toute sa fougue au club angevin.

Mory Correa rallie Saint-Quentin, Anthony Smith va suivre

$
0
0

Saint-Quentin a bien entamé son recrutement. Après le meneur de jeu Zaynoul Bah, le club de l’Aisne s’est offert les services de deux nouveaux joueurs pour la saison 2014/15.

Comme attendu, Mory Correa secondera Julien Lesieu dans la raquette picarde. Une belle pioche pour le SQBB. Du haut de ses 247 matchs en Pro B, le natif de Versailles représente une assurance tout risque. Une vraie satisfaction pour l’entraîneur Sébastien Lambert.

« Mory est un role player parfait et qui plus est un joueur à la mentalité extraordinaire. Il va apporter de la dureté et un état d’esprit un peu plus défensif à notre secteur intérieur. Ce genre de joueur nous a manqué cette saison. C’est un joueur qui a le sens du sacrifice, qui se connait parfaitement et qui sait ce que nous attendons de lui. Il a construit l’ensemble de sa carrière sur le rôle qui va lui être confié et il est heureux de nous rejoindre pour ses raisons.
Avec Julien, Darnell et un polyvalent US explosif, notre raquette sera beaucoup plus complète et compétitive que la saison dernière. C’est un compétiteur qui fait le travail et qui répond toujours présent si on a besoin de lui. La concurrence sera beaucoup plus rude que la saison dernière dans ce secteur et c’était aussi une de mes priorités »

Anthony Smith (photo : Sébastien Meunier)

L’ancien pivot de Denain va être imité, selon nos informations, par Anthony Smith (1,96 m, 27 ans), bien connu du côté de Poitiers. Markel Humphrey sur le départ, Sébastien Lambert a jeté son dévolu sur le natif d’Oklahoma City qui découvrira la Pro B pour la première fois de sa carrière. Habitué de la Bundesliga, il sort d’une saison mitigée avec Bremerhaven (8,1 points à 40%, 4 rebonds et 1,8 passe décisive en 22 matchs).

Un exercice en demi-teinte à l’image de son passage dans la Vienne où il n’avait pas totalement convaincu. Extrêmement spectaculaire, au point d’être sélectionné pour le concours de dunk du All-Star Game – où sa performance avait fait sensation -, l’ailier américain était beaucoup moins performant quand il s’agissait de trouver un peu de régularité offensive. Très athlétique mais piètre shooteur longue distance (25,8% à 3 points cette saison), il a tourné à 11,2 points à 38,3%, 2,9 rebonds et 1,4 passe décisive pour 7,4 d’évaluation en 30 matchs sous les couleurs pictaviennes. Insuffisant pour éviter la relégation du PB86 en Pro B.

Intéressant en LEB Oro, la deuxième division espagnole, en 2009/10 (14,3 points à 44%), Anthony Smith va donc se voir offrir une deuxième chance en France. A lui de la saisir. Avec l’objectif de ramener Saint-Quentin sur la scène des playoffs de Pro B.

Rouen intéressé par Alain Koffi

$
0
0

Après quatre saisons au Mans où il est passé du statut de recrue star à simple rotation, Alain Koffi (2,06 m, 30 ans) n’a pas été prolongé par le MSB.

L’ancien international (EuroBasket 2009 et Mondial 2010), qui souhaite toujours évoluer en Pro A, serait courtisé par plusieurs formations de l’élite selon nos informations. Le SPO Rouen, à la recherche de joueurs calibrés pour la division, est ainsi en contact avec le MVP français de Pro A 2008/09.

L’Araignée tournait en moyenne cette saison à 5 points à 45% de réussite aux tirs, 2,7 rebonds et 0,4 contre pour 5,3 d’évaluation en 14 minutes de moyenne.

Alain Koffi (photo : Seb-g)

Martine Barba et Mamignan Touré rejoignent le Léon Trégor Basket (LF2)

$
0
0

Huitième de Ligue Féminine 2 avec 11 victoires pour 15 défaites, le Léon Trégor Basket (LF2) prépare activement la saison prochaine. Après la signature d’Alexis Rogers, le club a indiqué que Martine Barba (1,85 m, 22 ans) s’était engagée avec la formation bretonne. L’ancienne internationale U20 sort d’une saison honnête avec l’Union Hainaut en LFB. En 23 matchs, elle présente un bilan moyen de 2,2 points (34,3% aux tirs et 26,7% à trois points), 3,2 rebonds, 0,6 passe décisive et 1 balle perdue pour 3,5 d’évaluation en 16 minutes.

La native de Fort-de-France (Martinique) avait débuté sa carrière professionnelle au Limoges ABC (LF2). Elle a évolué durant trois saisons dans le Limousin (2010-2013). Son futur coach, Stéphane Leité, s’est exprimé sur sa nouvelle joueuse.

« C’est une très bonne recrue, qui a l’habitude du haut niveau. Elle vient pour avoir du temps de jeu et elle a un excellent état d’esprit, c’est vraiment ce que je recherchais pour mon équipe. »

Le club breton enregistre également, selon Le Télégramme, le renfort de la poste 2/3 des Espoirs d’Arras, Mamignan Touré (1m83, 1994). A Arras depuis 2012 après sa sortie de l’INSEP, elle est apparue à plusieurs reprises cette saison avec les pros de la formation nordiste. Elle participera cet été à l’Euro U20 avec l’équipe de France. Dotée d’un bon shoot et de bonnes qualités de pénétration, elle devrait rapidement apporter son écho au collectif de Léon Trégor.

Les dirigeants du LTB ont également réussi à faire prolonger Marie Butard, Aude Kernevez, Whitney Miguel et Leslie Matanga.

Martine Barba (Photo : LFB)

Le Portel va jouer à la salle Giraux-Sannier de Saint-Martin

$
0
0

Le Portel (Pro B) a une nouvelle salle. Privés de Damrémont par l’adjoint aux sports de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à la suite de l’ascension du S.O.M.B en Pro A, les Portelois étaient pour l’instant sans infrastructures pour l’année prochaine. Le problème est réglé. Les dirigeants ont annoncé en conférence de presse que l’ESSM jouera l’année prochaine à la salle Giraux-Sannier de Saint-Martin. Yann Rivoal, le président du Portel, avait misé beaucoup d’espoirs sur cette salle, comme il l’avait indiqué à l’hebdomadaire régional, La Semaine dans le Boulonnais.

« Nous avons rencontré la direction et les professeurs du lycée. Il pourrait y avoir un accord en début de semaine prochaine (…). Notre club n’est pas mort. »

Le Portel a indiqué « qu’un complément d’information concernant l’accès à la salle ainsi que les modalités de stationnement sera fait prochainement. » L’infrastructure de Giraux-Sannier comporte 599 places assises. Elle pourrait monter à 1 400 places si des gradins étaient ajoutés derrière les paniers. De nombreux aménagements sont à prévoir dans cette salle, notamment l’installation d’un parquet, critère obligatoire dans le cahier des charges de la Ligue Nationale de Basket (LNB).

ESSM LE PORTEL SAISON 2014 2015

La nouvelle salle du Portel (photo : ESSM Le Portel)

 


Vitoria et Malaga sur Nobel Boungou-colo

$
0
0

Meilleur joueur de la saison 2013/14 du Limoges CSP qui a vu le club être sacré champion de France, Nobel Boungou-colo a donné son accord verbal au CSP pour prolonger trois saisons. Mais l’ailier franco-congolais n’a toujours pas retourner le contrat signé a indiqué son président Frédéric Forte au Populaire du Centre.

Selon le quotidien local, le MVP du All-Star Game 2013 serait suivi par trois formations espagnoles de haut rang. Parmi elles, Malaga et le Laboral Kutxa Vitoria. Deux clubs capables de proposer un salaire nettement supérieur que celui du CSP. 

Nobel Boungou-colo possède une clause libératoire pour rejoindre une équipe étrangère jusqu’au 30 juin. Le Blésois est arrivé à Limoges au cours de la saison 2011/12. Il a depuis explosé et a été pré-sélectionné pour le Mondial 2014.

Nobel Boungou-colo (photo : Seb-g)

Champion d’Allemagne, Malcolm Delaney enchaîne les titres

$
0
0

Et dire que certains joueurs ne parviennent pas à remporter le moindre trophée pendant toute leur carrière. Arrivé en Europe en 2011, Malcolm Delaney (1,91 m, 25 ans) vient tout simplement de faire main basse sur son troisième titre de champion national. Après la France en 2012 et l’Ukraine en 2013, l’ancien combo-guard de l’Élan Chalon vient d’être couronné champion d’Allemagne avec le Bayern Munich. Un trophée que le FCBB attendait depuis… 1955. Le club bavarois a disposé de l’ALBA Berlin en finale (3-1).

Déjà été élu meilleur joueur du championnat, Malcolm Delaney a été désigné MVP de la finale grâce à un joli 15,75 d’évaluation en quatre matchs.

Photo : @foe2304

A noter que Yassin Idbihi, bien connu à Beaublanc, et Chevon Troutman, l’ancien pivot massif de l’ASVEL, peuvent également ajouter ce titre à leurs palmarès respectifs.

L’incroyable palmarès européen de Malcolm Delaney :

  • All-Star de Pro A en 2011.
  • Semaine des As 2012.
  • Coupe de France 2012.
  • Champion de France 2012.
  • Meilleur arrière de l’Eurocup 2013.
  • MVP du championnat d’Ukraine 2013.
  • Champion d’Ukraine 2013.
  • MVP du championnat d’Allemagne 2014.
  • Champion d’Allemagne 2014.

Guerschon Yabusele (Roanne) va passer pro

$
0
0

Guerschon Yabusele (Photo : LNB)

Après Torrell Martin et Steeve Ho You Fat, la Chorale de Roanne tient sa troisième « recrue » de l’intersaison. Guerschon Yabusele (2,00 m, 18 ans) va signer son premier contrat professionnel avec la formation de la Loire indique le club.

Le natif de Dreux (Eure-et-Loir) évoluait cette année avec les Espoirs de Roanne. En 26 rencontres disputées, il a tourné à 17,2 points (59,5% aux tirs dont 36,8% à trois points), 7,4 rebonds, 1,8 passe décisive et 2,4 balles perdues en 30 minutes. Il est même entré à huit reprises sur les parquets de Pro A (1,5 d’évaluation en 4 minutes de moyenne).

Physique et déjà puissant malgré son jeune âge, Guerschon Yabusele prolonge donc l’aventure dans son club formateur. Le jeune intérieur va pouvoir continuer son apprentissage du haut niveau, au sein d’une équipe  qui vise les playoffs de Pro B.  Il partagera le poste 4 avec la nouvelle recrue de la Chorale, Steeve Ho You Fat.

 

Officiel : L’Union Tours Métropole Basket (NM2) est née

$
0
0

Sans surprise, la commission plénière de la FFBB a validé l’union des équipes premières du Touraine Basket Club (NM3) et du PLLL Tours (NM2). Ils formeront une nouvelle entité appelée l’Union Tours Métropole Basket et joueront dans la formidable ambiance de la nouvelle salle de Monconseil, l’une des plus chaudes du basket amateur en France.

Le club a par ailleurs officialisé l’arrivée du pivot américain Nathaniel Roche (2,03 m, 25 ans), joueur passé par la Pro B il y a deux ans. Il formera une raquette complémentaire et très compétitive avec le poste 4 Lituanien Paulius Morkeliunas (2,02 m, 29 ans) qui a décidé de rester au club alors qu’il envisageait de trouver un contrat en NM1.

Pour continuer son gros recrutement, UTMB serait sur les rangs de l’arrière Amy M’Boma indique La Nouvelle République. Très bon avec La Rochelle en 2012/13 (12,2 points à 41,1%, 3,5 rebonds, 2,1 passes et 1,2 interception pour 10,1 d’évaluation en 28 minutes), il a peu baissé le pied cette saison (10,4 points à 37,3 %, 3,7 rebonds, 1,7 passe et 1,8 interception) et vient de quitter la Charente Maritime.

S’il venait à rejoindre à rejoindre la nouvelle entité du basket tourangeau, bastion historique de la balle orange en France, il confirmerait l’ampleur de ce nouveau projet.

Amy M'Boma et Andrew Thomson quittent La Rochelle (photo : Tuan Nguyen)

Amy M’Boma avec La Rochelle contre Blois (photo : Tuan Nguyen)

Rodrigue Beaubois signe au Mans !

$
0
0

Un champion NBA en Pro A ! Ancienne pépite des Dallas Mavericks, Rodrigue Beaubois, freiné ces dernières années par un physique incertain, est la deuxième recrue du Mans après Mouphtaou Yarou.

Comme on pouvait s’y attendre après ses dernières saisons difficiles, Rodrigue Beaubois (1,88 m, 26 ans) a décidé de rentrer en France. Le combo-guard guadeloupéen s’est engagé avec Le Mans. Sauf signature d’un contrat garanti en NBA avant le 25 juillet, il foulera ainsi les parquets français pour la première fois depuis 2009, l’année de son explosion à Cholet sous les ordres d’un certain… Erman Kunter. Le technicien turc est d’ailleurs ravi de son coup.

« Rodrigue a commencé sa carrière avec moi à Cholet, raison pour laquelle je crois pouvoir dire que je le connais parfaitement. A mon avis, il est parti sans doute un peu trop tôt en NBA. Son corps n’était pas prêt et, derrière, il a traversé une période difficile, parsemée de blessures. Son année à venir est très importante car elle doit lui permettre de rebondir. Avec une préparation longue et progressive, connaissant ses qualités de basketteur et d’athlète, je suis confiant. Rodrigue a toujours été capable de créer son tir et de trouver ses coéquipiers sur les deux positions. Il a tous les atouts en mains pour réussir en Pro A et en Europe. Si tout se passe normalement, il sera l’un des joueurs les plus importants du championnat. »

Un joueur phare en Pro A, ce qu’il n’a pas réussi à être en Belgique. Signataire d’un contrat avec le Spirou Charleroi fin mars, Rodrigue Beaubois a pu retrouver le rythme de la compétition, sans toutefois dénicher le chemin de la régularité (8,9 points à 35%, 3,2 rebonds et 2,3 passes décisives en 12 matchs).

Il n’empêche que sa signature au Mans reste une très bonne nouvelle pour la Pro A puisque Roddy est l’une des figures du basket tricolore. Sélectionné en 25e position de la Draft 2009 par Oklahoma City, il a fait sensation lors de ses premiers pas en NBA avec Dallas, infligeant au passage un total de 40 points à la défense des Warriors un soir de mars 2010. Champion en 2011 sans avoir joué la moindre minute lors des playoffs, le néo-manceau a défendu les couleurs des Mavericks à 188 reprises entre 2009 et 2013 (7 points à 44% de réussite aux tirs, 1,9 rebond et 2 passes décisives de moyenne). Un bilan qui aurait pu être encore plus élevé. Chouchou de Mark Cuban lors de ses débuts en NBA, Rodrigue Beaubois a été freiné par une multitude de blessures ces dernières années. D’où son retour en France.

Rodrigue Beaubois retrouve la Pro A (photo : AP)

Mathis Keita renforce l’effectif d’Évreux

$
0
0

L’ALM Évreux a vraiment passé la vitesse supérieure dans son recrutement d’inter-saison.

Après les deux américains hier, c’est au tour de Mathis Keita (22 ans, 1m96) de signer en faveur de l’ALM Evreux Basket ! Le natif de Thionville a décidé de rallier l’Europe après avoir tenté l’expérience aux USA. International U16, U18 et U20, il rentre à l’INSEP en  Cadets puis débarque dans la prestigieuse université de Gonzaga (NCAA en 2011), après une année sophomore décevante (0,9 point à 37,5% et 0,6 rebond en 4 minutes) il décide de changer d’université en s’engageant à Indiana University of Pennsylvania (IUP) en NCAA2, cette année de belles statistiques avec 15.8 points à 33% à 3 points, 3.8 passes et 5.5 rebonds. « C’est un poste 3 très polyvalent, il peut même jouer meneur » explique Rémy Valin. Bienvenue à lui donc pour la saison 2014/2015 !

Cinq joueurs quittent le Fos Ouest Provence Basket

$
0
0

Club phare de Pro B depuis plusieurs saisons, Fos-sur-Mer va pratiquement repartir d’une feuille blanche la saison prochaine. Le club provençal a décidé de ne pas renouveler une large partie de son effectif.

Ainsi, Théo Leon, Karim Atamna, Fabien Ateba, Mohamed Hachad et Sherman Gay ont été priés par le FOPB de retrouver un nouvel employeur.

En revanche, Edouard Choquet, Chris Davis, Tanguy Ramassamy et l’éternel Mamadou Dia devraient toujours défendre les couleurs fosséennes à la rentrée.

Théo Leon est sur le départ (photo : Vincent Janiaud)


Rémy Valin : « Avec Glenn Cosey et Mark Sanchez, on va être très forts à l’extérieur »

$
0
0

L’ALM Évreux a accéléré son recrutement. Hier, la formation de l’Eure a annoncé les arrivées du meneur américain, Glenn Cosey, et du MVP du championnat autrichien, Mark Sanchez. Même si les deux joueurs n’ont pas encore évolué sur les parquets français, le coach de l’ALM, Rémy Vallin, était très satisfait des deux recrues, comme il l’a révélé à Paris Normandie. Il a d’abord commenté le renfort de l’arrière.

« C’est un vrai meneur de jeu dans sa manière de gérer l’équipe. Il n’a pas besoin de croquer le ballon pour mettre des points. Il fait jouer les autres, donne des passes. Il est aussi capable de mettre des tirs incroyables, des tirs décisifs, plein de sang-froid. Franchement, c’est un énorme potentiel (…) Oui, il ressemble un peu à Clevin (NDLR : Hannah). Doté d’une grosse gestion du jeu malgré son jeune âge. Il ne fait pas n’importe quoi avec le ballon. Mais je pense qu’il est plus rapide et qu’il défend plus fort que Clevin. »

Concernant son nouveau poste 4, le technicien ébroïcien était également élogieux.

« On me l’avait proposé il y a deux ans, je l’ai revu récemment et j’ai adoré. C’est un poste 4 qui court dans tous les sens, un energizer, capable de faire beaucoup de choses sur un terrain, ce qui est rare à ce poste. Il est solide au post up, peut tirer de loin, lancer des contre-attaques, dribbler. Tout cela assorti d’un énorme QI basket (…) Avec eux, on va être très forts à l’extérieur la saison prochaine. »

Rémy Valin doit encore trouver trois joueurs, dont un dernier étranger au poste de pivot. Il pourra profiter d’une enveloppe en hausse pour dénicher la perle rare.

Rémy Valin (Photo : Sébastien Meunier)

Barcelone rejoint le Partizan Belgrade à l’affiche du tournoi de Montpellier

$
0
0

Les 20 et 21 septembre prochains, l’Arena de Montpellier (Hérault) va accueillir « L’Appart City Cup ». Ce tournoi de gala, organisé par Tony Parker, va permettre à plusieurs clubs de peaufiner leurs préparations avant le début des championnats nationaux.

Le quotidien régional, Midi Libre, a détaillé les différentes formations présentes lors de ce tournoi. Ainsi, le FC Barcelone, le Partizan Belgrade, l’ASVEL, Strasbourg et le Paris-Levallois, vont s’affronter pendant deux jours. Une dernière équipe composée d’amis de Tony Parker (Nicolas Batum, Kevin Séraphin, Ian Mahinmi, Thabo Sefolosha, Nando De Colo, Corey Maggette etc.) complète la liste.

Après de longues négociations, Gaëtan Muller et Alexis Rambur ont convaincu le club catalan de participer à cette première édition. Même si le Bayern de Munich, Vitoria et le Real Madrid étaient des cibles potentielles, c’est donc Juan Carlos Navarro et ses coéquipiers qui fouleront le parquet de la Park & Suites Arena. Un joli coup médiatique et sportif pour la ville montpelliéraine.

L’Arena de Montpellier pour France – Espagne l’été dernier (photo : Weemove)

 

Macoumba Loum a rompu son contrat avec Dijon pour reprendre ses études

$
0
0

Il venait juste de signer son premier contrat professionnel avec la JDA Dijon. Pourtant, Macoumba Loum (1,96 m, 20 ans) a rompu ce bail pour reprendre ses études indique Le Bien Public.

Le poste 2/3 n’est entré qu’à trois reprises sur les parquets de Pro A cette année (6 minutes au total). Le petit frère d’Abdoulaye Loum (Orléans) évoluait dans le même temps avec les Espoirs du club où le natif de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a tourné à 5,5 points à 40,8% de réussite aux tirs, 4,1 rebonds, 1,7 passe décisive et 2 balles perdues en 26 minutes et 29 matchs.

LFB : Les effectifs pour la saison 2014/2015

$
0
0

La saison 2013-2014 de LFB s’est terminée avec le premier titre pour Lattes-Montpellier. Pour préparer la saison prochaine, nous avons fait un tableau des mouvements ainsi que des effectifs pour certains clubs connus qui devraient évoluer la saison prochaine en LFB.

Ce tableau se base sur les connaisses actuelles des divers effectifs. Certains clubs n’ont pas encore communiqué sur l’année prochaine. Les effectifs et transferts sont voués à évoluer tous les jours donc n’hésitez pas à nous envoyer un mail (à l’adresse suivante : basketfeminin@catch-and-shoot.com) si certains transferts signés n’ont pas encore été notés ici.

Angers

Départs : Johanna Cortinovis (Charnay, LF2), Nathalie Van Den Adel, Iva Sliskovic (Schio, Italie), Carine Brossais (Thouars, NF1), Sophie Le Marrec (Thouars, NF1).

Arrivées : Jessica Clemençon (Windsor University, Canada), Amélie Pochet (Léon Trégor, LF2), Angélina Turmel (Centre Fédéral).

Effectif 2014/2015 : Camille Aubert, Aurélie Favre, Romana Hejdova, Élise Prodhomme, Coralie Calvados, Amélie Pochet, Lizanne Murphy, Jessica Clemençon, Angélina Turmel.

Basket Landes (effectif complet)

Départs : Valériane Ayayi (Lattes-Montpellier), Olivia Epoupa (Toulouse).

Arrivées : Alexia Plagnard (Lyon), Marie-Michelle Milapie (Centre Fédéral, LF2), Gunta Basko-Melnbarde (Lattes-Montpellier).

Effectif 2014/2015 : Carmen Guzman, Alexia Plagnard, Anaïs Le Gluher-Cano, Gunta Basko-Melnbarde, Marion Laborde, Julie Barennes, Naura El Gargati, Danielle Page, Marie-Michelle Milapie, Kamila Stepanova.

Alexia Plagnard quitte Lyon pour Basket Landes (photo : Olivier Martin)

Tango Bourges Basket

Départs : Chatilla Van Grinsven (Ormanspor, Turquie), Emmeline Ndongue (retraite).

Arrivées : Héléna Ciak (Lattes-Montpellier).

Effectif 2014/2015 : Céline Dumerc, Romane Bernies, Paoline Salagnac, Johannah Leedham, Diandra Tchatchouang, Endy Miyem, Marianna Tolo, Héléna Ciak.

Flammes Carolo (effectif complet)

Départs :Jacinta Monroe (Botas Adana, Turquie), Claire Michel (Limoges, LF2).

Arrivées : Touty Gandega (Mondeville), Jovana Rad (Tarbes), Olayinka Sanni (Villeneuve d’Ascq).

Effectif 2014/2015 : Amel Bouderra, Ekaterina Dimitrova, Touty Gandega, Clémentine Samson, Jovana Rad, Ambrosia Anderson, Yacine Sene, Olayinka Sanni, Ana Cata-Chitiga.

Hainaut Basket

Départs : Émilie Gomis, Charlotte Preiss.

Arrivées : Antonia Delaere (BBC Kangoroes Boom, Belgique).

Effectif 2014/2015 : Carine Paul, Adja Konteh, Laura Garcia, Antonia Delaere, Florine Basque, Astou Traoré, Pauline Akonga-Nsimbo.

Lyon

Départs : Alexia Plagnard (Basket Landes), Mistie Bass (Lattes-Montpellier), Mame-Marie Sy Diop, Audrey Sauret, Emilija Podrug, Romy Bär.

Arrivées : Géraldine Robert (Lattes-Montpellier), Christelle Diallo (Nice).

Effectif 2014/2015 : Bintou Dieme, Milica Dabovic, Mélanie Plust, Sara Chevaugeon, Jessy Gneneka, Marina Markovic, Géraldine Robert, Christelle Diallo.

Mondeville (effectif complet)

Départs : Lorena Infantes, Kadidia Minté, Amanda Lassiter, Touty Gandega (Flammes Carolo), Oumou Touré, Pauline Bétis (Ifs, NF1).

Arrivées : K.B. Sharp (Nice), Pauline Krawczyk (Arras), Maja Vucurovic (Waregem, Belgique).

Effectif 2014/2015 : K.B. Sharp, Julie Vanloo, Léa Pellerin, Marinne Johannes, Pauline Krawczyk, Maja Vucurovic, Courtney Hurt, Lysa Millvaet, Sandra Dijon.

K.B.Sharp est de retour à Mondeville (photo : Olivier Martin)

Lattes-Montpellier

Départs : Virginie Brémont (Villeneuve d’Ascq), Géraldine Robert (Lyon), Fatimatou Sacko (Villeneuve d’Ascq), Héléna Ciak (Bourges), Gunta Basko-Melnbarde (Basket Landes).

Arrivées : Valériane Ayayi (Basket Landes), Élodie Godin (Schio, Italie), Anaël Lardy (Arras), Naomi Halman (Lucca, Italie), Jenna O’Hea (Dandenong Rangers, Australie)

Effectif 2014/2015 : Anaël Lardy, Ingrid Tanqueray, Gaëlle Skrela, Fleur Devillers, Jenna O’Hea, Valériane Ayayi, Naomi Halman, Élodie Godin.

Nantes-Rezé

Départs : Caroline Aubert (retraite), Marielle Amant (Villeneuve d’Ascq), Cayla Francis (Townsville, Australie).

Arrivées :

Effectif 2014/2015 :

Tarbes (effectif complet)

Départs : Clémentine Morateur (Toulouse), Jovana Rad (Flammes Carolo), Katelan Redmon, Tatsiana Liktarovitch, Tiffany Stansbury, Viktoria Mircheva, Lauren Neaves.

Arrivées : Alexandria Bentley (Recife, Brésil), Valeriya Berezhynska (Tarsus, Turquie), Kalis Loyd (ACS Sepsi, Roumanie), Alicia DeVaughn (Maryland, NCAA).

Effectif 2014/2015 : Alexandria Bentley, Najat Ouardad, Joyce Cousseins-Smith, Sylvie Gruszczynski, Kalis Loyd, Sabrina Reghaissia, Alicia DeVaughn, Hristina Tyutyundzhieva, Valeriya Berezhynska.

Toulouse (effectif complet)

Départs : Leslie Ardon (Colomiers, NF1), Shona Thorburn, Kristen Mann, Lola De Angelis.

Arrivées : Olivia Époupa (Basket Landes), Sofie Hendrickx (Antwerp, Belgique), Nicole Michael (Dynamo Kiev, Ukraine), Clémentine Morateur (Tarbes).

Effectif 2014/2015 : Olivia Époupa, Clémentine Morateur, Antonija Misura, Marie Mané, Assitan Koné, Nicole Michael, Miranda Ayim, Sofie Hendrickx, Maud Medenou, Aby Gaye.

Villeneuve d’Ascq

Départs : Mélissa Diawakana (Chartres, LF2), Emma Meesseman (Spartak Moscou, Russie), Elin Eldebrink (Russie), Olayinka Sanni (Flammes Carolo), Djéné Diawara, Chloé Westelynck, Lénae Williams.

Arrivées : Ann Wauters (Ekaterinbourg), Virginie Brémont (Lattes-Montpellier), Fatimatou Sacko (Lattes-Montpellier), Marielle Amant (Nantes-Rezé), Élise Fagnez (Centre Fédéral), Megan Mahoney (Lucca, Italie).

Effectif 2014/2015 : Virginie Brémont, Johanne Gomis-Halilovic, Megan Mahoney, Lorraine Lokoka, Lætitia Kamba, Fatimatou Sacko, Marielle Amant, Ann Wauters, Élise Fagnez.

Ann Wauters est de retour en France (photo : FIBA Europe)

Le fils de John Stockton était tout proche de signer à Cholet

$
0
0

Le Cholet Basket aurait pu frapper un grand coup. Michael Stockton (1,85 m, 25 ans), le fils du célèbre meneur américain, John Stockton, était très proche de s’engager avec le club des Mauges, selon les informations du Courrier de l’Ouest. Finalement, il a prolongé son contrat à Ludwigsburg, en Allemagne.

Cette année, Michael Stockton a tourné à 11,5 points (48,9% aux tirs et 33,7% à trois points), 3,5 rebonds, 3,5 passes décisives et 1,9 balle perdue pour 10,8 d’évaluation en 30 minutes et 37 matchs.

Michael Stockton (Photo : The Salt Lake Tribune)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live